Artiste luxembourgeois

11 mai 2020 12:07; Act: 11.05.2020 12:38 Print

«Repousser mes limites et faire un album de pur rap»

LUXEMBOURG - Tommek, originaire du Luxembourg, est de retour avec «Wat Rap», son second album, et un nouveau clip.

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Quelle direction artistique voulais-tu pour ce second album?

Tommek: Depuis mon premier album en 2015, j'étais resté actif, avec un EP six titres et le projet «Räpzodi», avec Serge Tonnar. Là, je voulais repousser mes limites et faire un album de pur rap. Je l'ai commencé à l'été 2019 et je voulais faire évoluer la production à un niveau supérieur. Il y a huit producteurs différents au total.

Tu as invité de nombreux artistes sur le projet.

Oui, j'ai travaillé sur trois morceaux avec Them Lights, qui a apporté une contribution organique. Il y a l'influenceur luxembourgeois Lucas Tesch sur «Debil» et bien sûr tous les rappeurs du crew Stayfou.

Il y a cette volonté de représenter là d'où tu viens.

Exactement, la famille et les amis sont au cœur du projet. Les racines, mes grands-parents venus de Pologne, le fait d'être là pour les autres.

Comment s'est fait le choix des singles?

«Candy» est le premier vrai clip de l'album. Je voulais faire une vidéo avec des danseurs, on l'a créée à distance. C'était planifié, on s'est filmés pendant la quarantaine.

Comment l'as-tu vécue?

C'était un avantage pour certains aspects du disque, mais le contact avec les gens me manque.

(Recueilli par Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tout pourri le 11.05.2020 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, ca fait saigner les oreilles et les yeux. et surtout, rien d'intéressant au niveau musical.

  • Convenu le 12.05.2020 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le problème lorsque l'on veut "faire comme". On y met tous les codes, les gestes, le "fck" qui fait Bad, les "twerk girls", mais malheureusement c'est vu & revu et surtout pas authentique, mais antique. C'est gentil pour les "potos" qui ont participé, mais faut avouer le rap c'est pas pour nous au Lux et en Lux. Dommage pour les fans du LuxRap. N'est pas Eminem qui veut. Mais pourquoi pas, cela ne fait de mal à personne... Il trouvera bien 2k jeunes résidents pour le soutenir.

  • georgette le 11.05.2020 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le corona fait des ravages dans tous les domaines apparement.

Les derniers commentaires

  • Haters gonna Hate le 12.05.2020 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    CA FAIT PLAISIR DE VOIR DU RAP EN LUX D UN BON NIVEAU. Pour ceux qui aimes pas : VOTRE JUGEMENT N A AUCUN IMPACTE SUR LE MONDE OU LA MUSIQUE

    • Producteur le 12.05.2020 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      Si ca, c'est un bon niveau, ca ne dépassera pas la gare centrale

  • Convenu le 12.05.2020 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le problème lorsque l'on veut "faire comme". On y met tous les codes, les gestes, le "fck" qui fait Bad, les "twerk girls", mais malheureusement c'est vu & revu et surtout pas authentique, mais antique. C'est gentil pour les "potos" qui ont participé, mais faut avouer le rap c'est pas pour nous au Lux et en Lux. Dommage pour les fans du LuxRap. N'est pas Eminem qui veut. Mais pourquoi pas, cela ne fait de mal à personne... Il trouvera bien 2k jeunes résidents pour le soutenir.

  • Luludesvilles le 11.05.2020 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Laquestion à se poser est de savoir qui décide de diffuser ce genre de ...truc? Comment faire un choix entre ceci et toutes les vidéos plus ou moins nulles postées pendant le confinement? Rassurez moi, ce n'est pas juste parce qu'il est luxo qu'on peut diffuser ce genre de chose. N'y a t'il pas un minimum d'intérêt, que ce soit musical ou culturel??

    • Autosatisfaction le 12.05.2020 00:31 Report dénoncer ce commentaire

      Fierté nationale, fils ou frère de, pas de concurrent sur le territoire, c'est en Luxembourgeois, cool, il est Polonais...? Bref, le Rap ne demande pas de solfège ou de savoir jouer d'un instrument classique. Le Rap c'est un flow , un bit, des paroles bien claquées, et en principe un message choc. Le souci du RAP "pure" ici, c'est que pour les "Luxophones", niveau musical en fond sonore, c'est constant du coup lassant, et pour le message...La vidéo? ben c'est Tommek et ses potes qui se sont filmé. On a pas le budget des Cyprien et Sqeezie pour la culture Rap au Lux. ^^

    • Tout pourri le 12.05.2020 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Luludesvilles. Je suis sûr que tu as mis le doigt sur ce qui fait la seule qualité de ce gars: le luxembourgeois dans le texte. Je ne suis pas du tout rap, mais par curiosité, je me suis mis la vidéo, il n'y a rien à garder parce que ce n'est que du plagiat mal fait, aucune originalité. Il parlerait dans une autre langue, il serait totalement inconnu, le resterait et ca serait aussi bien

  • SAGE le 11.05.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vrais tête de Luxembourgeois

  • poudingpasfrais le 11.05.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est quoi se rappeur de carottes un rappeur luxo mdr