Kids United

18 février 2016 12:02; Act: 18.02.2016 13:11 Print

Six gamins font un tabac avec des tubes de papa

Personne n'aurait parié un sou sur Kids United, qui chante du Roussos, du Wham, du Cabrel, du Michel Berger ou du John Lennon. Pourtant, ça cartonne.

storybild

Esteban, Gabriel, Gloria, Nilusi, Erza et Carla (de g. à dr.) sont issus de télécrochets ou de castings. (photo: DR)

Une faute?

Le groupe français Kids United était encore inconnu il y a cinq mois. Depuis lors, il a explosé. Son 1er album, «Un monde meilleur», sorti à la fin novembre, s'est vendu à 170 000 copies en France. Le clip «On écrit sur les murs», titre de Demis Roussos sorti en 1989, a été vu 35 millions de fois sur YouTube.

L'idée a germé à la fin de 2014 dans la tête de Julien Godin, boss du label Play On. «Vu le succès d'émissions comme "The Voice Kids", on s'est dit que le public aimait les enfants qui sont de vrais chanteurs, des performeurs», a-t-il dit au Parisien. Deux gosses sont d'ailleurs issus du télécrochet de TF1, deux de «La France a un incroyable talent» et deux de castings. Tous ces Français ont entre 8 ans et 15 ans.

C'est à l'initiative du groupe M6, coproducteur du disque, que l'Unicef est ensuite devenu partenaire de Kids United. «Après les attentats de Paris, en janvier 2015, on se demandait comment lancer un projet autour du vivre ensemble», a expliqué Isabelle Pratlong, patronne de la musique chez M6. L'agence onusienne, qui œuvre pour les enfants, reçoit un euro sur chaque disque vendu. Et ça ne va pas s'arrêter là. Kids United planche sur un 2e album.

(L'essentiel/fec)