Rap/Pop

02 septembre 2021 08:58; Act: 02.09.2021 09:40 Print

Un artiste luxembourgeois au parcours sinueux

Passé par Dreiborn et désormais établi à Barcelone, C.D.S. 13 El Niño vient de sortir un duo avec Maale Gars, entre rap et pop, «Illegal».

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Que signifie votre nom de scène? C.D.S. 13 El Niño: C.D.S., ce sont mes initiales, le 13 c'est un chiffre symbolique pour moi, qui m'a porté malheur, et «El Niño» est le surnom qu'on m'a donné. C'est aussi un film populaire en Espagne.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours? J'ai grandi au Luxembourg, à Gasperich et Ettelbruck. Les problèmes ont commencé à la mort de mon père. Je suis allé à Dreiborn, j'ai traversé des moments difficiles. Mais depuis deux ans, je suis à Barcelone pour développer mes projets. Après les mauvaises, je voulais vivre de bonnes expériences, ici. Dans «Triste réalité» ou «Amnesia», je parle des conséquences de ce que j'ai fait.

Vos morceaux sont tous différents. Envie de varier les styles? Oui, j'essaye d'être créatif, je ne veux pas m’enfermer dans un seul style, je suis aussi à l'aise dans le rap, le chant, le R'nB, la drill ou l'afro-trap.

«La Frappe» est même un titre sur le ton de l'humour. Oui, c'est un délire! J'avais envie de mettre en avant les bons moments, les bonnes vibes de Barcelone.

Comment s'est faite la collaboration avec Maale Gars? C'est Turnup Tun, avec qui on a fait des sons, qui me l'a présenté. On s'est connectés et on a fait «Illegal», qui a tout d'un hit.

Quels sont vos projets? Je vais revenir au Luxembourg, et revenir au rap, peut-être avec un album.

(Recueilli par Cédric Botzung)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pffff le 02.09.2021 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    La honte du Luxembourg... En 2021 prôner la vente de stupéfiant et en faire un truc cool...

  • Sérieux le 02.09.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    c'est affreusement NUL

  • Stella Blu le 02.09.2021 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi, passez à Dreiborn et à la sortie vous seras un VIP????????????

Les derniers commentaires

  • Evets le 02.09.2021 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Next…

  • Bzzzz ! le 02.09.2021 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je déteste ce style musical !

  • Cap'tain Iglo le 02.09.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, ouais, passer par Dreiborn est donc une référence de nos jours!? Le bateau coule normalement, en fin de compte!

  • Luxstory le 02.09.2021 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait clairement arrêter la musique

  • malin le 02.09.2021 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est naze..