Espagne

13 octobre 2021 15:24; Act: 13.10.2021 15:53 Print

Un clip osé dans une cathédrale fait polémique

Des déhanchés sensuels mis en scène dans la cathédrale de Tolède pour les besoins d'un clip du chanteur C. Tangana ont fait scandale en Espagne.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans ce clip sorti vendredi, C. Tangana, l'un des phénomènes musicaux du moment, danse une bachata endiablée avec l'artiste argentine Nathy Peluso sous les yeux médusés de religieux les observant derrière les piliers de la cathédrale. «J'étais athée, mais à présent je crois (en Dieu), car un miracle comme toi ne peut que descendre du ciel», chante l'artiste dans ce titre intitulé «Ateo», qui signifie «athée» en espagnol.

Saluée par certains, sacrilège pour d'autres, la vidéo - et notamment le passage où le chanteur agrippe la longue chevelure de sa partenaire et lui incline la tête en arrière dans une posture provocante - a fait réagir sur les réseaux sociaux.

L'archevêque désapprouve

«J'aimerais savoir à quel prix la "sacralité" de la cathédrale de Tolède a été vendue à C. Tangana», a ainsi tweeté le compte «Fray Hernando de Talavera», du nom d'un prélat du XVe siècle, en dénonçant une «profanation». Dans un communiqué publié le jour de la sortie du clip, l'archevêché de Tolède a demandé «sincèrement pardon à tous les fidèles (...) qui se sont sentis à juste titre blessés par cet usage inapproprié d'un lieu sacré».

L'archevêque «n'a jamais eu connaissance» du tournage de ce clip et «désapprouve les images tournées», a-t-il assuré. Las, la polémique a continué à enfler jusqu'à provoquer la démission du prêtre qui avait autorisé le tournage, doyen en titre du chapitre cathédrale, et qui a fait son mea culpa dans un nouveau communiqué de l'archevêché mardi.

Messe de purification

Demandant «pardon» pour «les erreurs et fautes commises en parole, par action et par omission en relation avec les faits de ces derniers jours», ce religieux a «jugé convenable de demander» à quitter dès samedi les fonctions qu'il occupait en principe jusqu'au 5 novembre.

Une requête acceptée par l'archevêque qui a en outre invité les fidèles à participer dimanche à une messe dans la cathédrale en vue de la «purification» du lieu de culte après «les évènements récents». De style gothique, la cathédrale de Tolède (centre) est l'une des plus prestigieuses du pays et siège de l'archevêché de Tolède qui possède le titre de primat d'Espagne.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tutifri le 13.10.2021 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L' église est mal placée pour donner des leçons de morale......

  • cromag le 13.10.2021 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à nouveau aucun respect. Triste à en pleurer

  • @@@ le 13.10.2021 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la musique me fait plus mal que la vidéo !

Les derniers commentaires

  • @@@ le 13.10.2021 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la musique me fait plus mal que la vidéo !

  • cromag le 13.10.2021 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à nouveau aucun respect. Triste à en pleurer

  • tutifri le 13.10.2021 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L' église est mal placée pour donner des leçons de morale......

  • justice le 13.10.2021 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au point où est l’église, je pense que c’est encore très softs ????????