Polémique

20 janvier 2020 07:38; Act: 20.01.2020 11:02 Print

Un rappeur accuse Ariana Grande de l'avoir plagié

Le single «7 Rings» de la chanteuse américaine reprendrait des éléments présents dans «You Need It, I Got It» de Josh Stone, paru en 2017.

storybild

Ni Ariana Grande, ni son entourage, n'ont réagi après le dépôt de la plainte.

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de la cérémonie des Grammy Awards, qui se tiendra le 26 février 2020 à Los Angeles, Ariana Grande sera en lice dans deux catégories avec «7 Rings». Pourtant, ses chances de remporter un trophée sont sérieusement compromises depuis la plainte pour plagiat qui a été déposée contre son hit, le 16 février 2020, à New York. Le single de la chanteuse reprendrait des éléments présents dans «You Need It, I Got It» de Josh Stone, paru en 2017. «D'un point de vue scientifique et musicologique, les deux morceaux possèdent une structure rythmique ainsi que des parties vocales qui sont analogues ou très semblables. Un passage possède 39 notes identiques», peut-on notamment lire dans la plainte.

Le niveau de copie «est tout simplement choquant», a résumé Tamir Young, avocat de Josh Stone, cité par Billboard. «Cette affaire de plagiat est bien plus grave que celles des morceaux «Blurred Lines» de Robin Thicke et Pharrell Williams ou «Dark Horse» de Katy Perry», a assuré l'homme de loi.

Pour Josh Stone, le principal coupable du délit est tout trouvé. Il s'agit de Thomas Lee Brown, auteur-compositeur pour Ariana Grande. Le rappeur affirme qu'il lui avait présenté «You Need It, I Got It», bien avant qu'il ne soit commercialisé, lors d'un rendez-vous avec une maison de disques.

(L'essentiel/jde)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BeSg le 20.01.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    2 artistes sans grande valeur, donc franchement ils peuvent se plagier, ça sera toujours aussi mauvais

  • dubai le 20.01.2020 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est sensé intéresser qui ?

  • ça va douiller le 20.01.2020 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Flagrant.

Les derniers commentaires

  • BeSg le 20.01.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    2 artistes sans grande valeur, donc franchement ils peuvent se plagier, ça sera toujours aussi mauvais

  • sgc le 20.01.2020 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le 16 février 2020????

  • dubai le 20.01.2020 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est sensé intéresser qui ?

    • Julien le 20.01.2020 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens qui cliquent sur l'article.

  • ça va douiller le 20.01.2020 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Flagrant.