En Italie

16 septembre 2019 12:15; Act: 16.09.2019 13:33 Print

Une salle va tester le concert... sans portable

Une célèbre salle de spectacle, à Turin, va expérimenter en novembre, le concert sans téléphone portable, une règle réclamée par certains spectateurs.

storybild

Les spectateurs seront invités à laisser leur smartphone à l'entrée le temps d'une soirée. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

L'expérience aura lieu le 7 novembre à l'«Hiroshima Mon Amour», salle de concerts et d'expositions de la capitale piémontaise, Turin, où les spectateurs seront invités à laisser leur smartphone à l'entrée le temps d'une soirée, a annoncé sur Facebook, son directeur, Fabrizio Gargarone. «C'est très simple. Si tu entres à la soirée, tu ne peux pas avoir ton portable, tu ne peux pas faire de photos, tu ne peux pas "chatter" (...). Et tu ne pourras partager ce que tu verras qu'en le vivant et en le racontant», explique Fabrizio Gargarone.

Le directeur précise qu'il renouvellera l'expérience environ tous les deux mois et qu'il est en train de demander à une série d'artistes, sans préciser lesquels, de se prêter au jeu pour proposer au public «quelque chose de plus vrai, de plus direct et, en fin de compte, de plus intime». Le quotidien La Repubblica précise lundi que si l'expérience s'avérait concluante, elle pourrait s'étendre à d'autres salles italiennes.

On pourrait alors voir se généraliser à l'entrée le dispositif du Yondr, une pochette à verrouillage magnétique dans laquelle on glisse son smartphone lors d'un concert. Plusieurs artistes internationaux ont déjà instauré le «No phone» (pas de portable) à leurs concerts parmi lesquels la popstar Madonna ou le chanteur américain et prix Nobel de littérature, Bob Dylan.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Authentique le 16.09.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à dire. Idée géniale. Arrêtez de filmer les concerts. Vivez le ! Ressentez le ! Écoutez le ! Et regardez le en VRAI, pas à travers un smartphone

  • Sandro le 16.09.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est grave qu'on doit encore interdire ceci. Pourquoi les gens ne sont pas assez intelligents eux-mêmes ? Tous des petits enfants qu'il faut prendre par la main. Aie, aie, aie ...... Mais excellente idée en tout cas !

  • Ragnar le 16.09.2019 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    concept déjà utilisé par Jack White à L'olympia ! telephone dans une pochette qui se delock en sortant de la salle de spectacle ! super idee

Les derniers commentaires

  • Papy Rocker le 17.09.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Concert des Rolling Stones; deux mois avant le concert il a été dit à la radio, à la télé, écrit dans les journaux et affiché sur de grandes affiches que les Smartphones (et les caméras) seraient interdits pendant le concert et qu'on ne les laisserait pas entrer. On a eu droit à ces paroles une dizaine de fois tous les jours. Le jour J arrive et il y avaient quand même quelques têtes de mule qui en avaient un. A l'entrée on leur a dit où bien de s'en aller ou alors jeter le portable dans une poubelle sans pouvoir le récupérer. Bravo

  • léa le 17.09.2019 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de tous ces bras tendus lors d'un concert vivez le en réel !! J'espère que cela va s'étendre partout bonne initiative

  • la deux le 16.09.2019 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    déjà réalisé à pleins d'autres concerts et c'est bien mieux ainsi

  • 100% le 16.09.2019 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens profitent qu'à travers leur appareil pour ce genre d'événements ou pendant les vacances. C'est bien dommage

  • DamnBro le 16.09.2019 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai été voir Twenty one pilots. Une personne devant moi a filmer 30 min du concert (qui a duré 1h30). Il fait ce qu'il veut, mais le probleme c'est qu'il me genait en filmant.

    • Gogo le 17.09.2019 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut lui pousser les bras vers bas!