Cinéma

30 juin 2019 12:33; Act: 01.07.2019 17:35 Print

Ces scènes de «Star Wars» qui n'ont jamais vu le jour

«La Guerre des étoiles» ou «Star Wars» est désormais une série de films mythiques. Les créateurs de la saga ont expliqué jeudi que plusieurs scènes ont été limitées.

Sur ce sujet
Une faute?

Vous souvenez-vous de la scène de «Star Wars» où Luke Skywalker ressort de l'Étoile de la mort après avoir échoué à la détruire? Ou encore celle où C-3PO le poursuit dans un escalier sur la planète Tatooine? Non, et pour cause.

Prévues dans le scénario initial, ces scènes n'ont finalement jamais été tournées en raison des importantes limites techniques et financières qui prévalaient lors du tournage, en 1976, ont expliqué les créateurs historiques de la saga, invités jeudi soir par l'académie des Oscars à Beverly Hills.

Contraintes considérables

«Les technologies et techniques des années 1970 imposaient des contraintes considérables sur la façon dont on devait réaliser les prises de vue», se souvient John Knoll, responsable de la création chez Industrial Light and Magic (ILM). «Quand je dis cela, ce n'était pas la question de savoir si cela rendait bien visuellement, juste si l'on pouvait vraiment le faire ou pas», insiste-t-il.

Il a donné pour exemple le célèbre costume de droïde doré porté par Anthony Daniels pour donner vie à C-3PO, qui lui cachait presque totalement la vue et limitait sérieusement sa capacité de mouvement dans les premiers films de la saga.

Des plans changés

À deux reprises, les monteurs ont dû supprimer ou raccourcir des plans sur lesquels on voyait Anthony Daniels tenter en vain de monter les marches d'un escalier, engoncé dans son costume trop rigide. À l'inverse, dans l'épisode «Rogue One» sorti en 2016, le robot humanoïde est entièrement généré par ordinateur, ce qui offre beaucoup plus de souplesse au réalisateur.

Le budget s'est, lui aussi, bien amélioré, même en tenant compte de l'inflation. Pour son tournage dans un hangar dépourvu de climatisation, le premier «Star Wars» disposait de 11 millions de dollars, alors que «Rogue One» pouvait compter sur 200 millions.

(L'essentiel/sda/vsm)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • boglob le 30.06.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lisez les livres, c'est dedans

  • Manolo Lux le 01.07.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ce qui fait le charme des filés de cette époques! Mainteant il y a trop d'effets numériques! Mais ce n'est que mon avis

Les derniers commentaires

  • Manolo Lux le 01.07.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ce qui fait le charme des filés de cette époques! Mainteant il y a trop d'effets numériques! Mais ce n'est que mon avis

  • boglob le 30.06.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lisez les livres, c'est dedans