
A jamais l'interprête de "Twist à St Tropez"...
24 avril 2019 11:05; Act: 24.04.2019 15:04 Print
Dick Rivers, Hervé Forneri de son vrai nom, était l'un des plus célèbres ambassadeurs du rock'n'roll à la française au début des années 1960 avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. (photo: AFP)
L'ex-leader du groupe Les Chats sauvages «s'est éteint cette nuit d'un cancer à l'hôpital américain», a précisé Denis Sabouret. Connu notamment pour sa célèbre «banane», Hervé Forneri de son vrai nom, était l'un des plus célèbres ambassadeurs du rock'n'roll à la française au début des années 1960 avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.
Contrairement à ces anciens des yéyés, lui était résolument resté ancré dans cette esthétique sans s'essayer au chanteur de variété, quitte à être bien moins médiatisé. Toute sa vie d'artiste, il tentera de marcher dans les pas de ses idoles, qui ont pour nom Elvis Presley, Johnny Cash, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis dont les tubes lui ont permis d'apprendre à parler l'anglais et de chanter assez souvent dans leur langue.
Auteur de 35 albums, en 55 ans de carrière, il a connu le succès dans les années 60 et 70, avec des tubes tels que «Est-ce que tu le sais?», adapté de «What'd I Say» de Ray Charles et «Twist à Saint-Tropez» avec Les Chat Sauvages, ou «Tu n'es plus là», «Rien que toi» ou «Maman n'aime pas ma musique» en solo.
À partir des années 80, il est bien moins visible, ses succès sont plus rares, tels «Nice baie des Anges» et il apparaît comme le parent pauvre des ex-idoles yéyés, là où Johnny, Eddy et Jacques Dutronc remportent toujours autant de succès, quand il n'est pas singé - gentiment - par Antoine de Caunes dans l'émission «Nulle Part Ailleurs» de Canal+.
L'an passé, Dick Rivers s'était toutefois fait remarquer dans un duo réussi avec Julien Doré pour la reprise du tube de Rose Laurens «Africa», dans lequel il rappelait que sa voix grave et profonde avait finalement peu d'équivalent en France.
J’ai la grande tristesse de vous annoncer que Dick Rivers @riversdick est décédé cette nuit des suites d’un cancer. Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu’à toute sa famille.
— Dick RIVERS (@riversdick) 24. April 2019
Denis Sabouret - Manager
denissabouret@gmail.com
(mm/L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
A jamais l'interprête de "Twist à St Tropez"...
notre jeunesse après Johnny maintenant Dick,Eddy tâche de tenir bon pensées a la famille
Sincères condoléances à la famille. Un grand seigneur nous a quité.
Au revoir Monsieur, vous êtes parti avec élégance contempler pour toujours les yeux d’une femme. Ma chanson favorite va tourner en boucle ce soir. Merci pour avoir eu tant de talent.
Et bien, toute ma jeunesse. Encore un qui n'a pas fumé assez...
@Marc - la recherche c’est une chose, et l’Etat fait déjà beaucoup mais c est compliqué. Dans le cas présent c est plutôt sur la prévention que ça a joué et c est difficile de blâmer l’état; je suis pas certain que le gars ait bu que de l’eau, mange 5 fruits et légumes par jour et éviter les clopes, ces 50 dernières années...
Je l’aimais bien et pas du tout m’as-tu vu
Saloperie de cancer, il finira par nous avoir tous !