Musique

16 juillet 2019 20:02; Act: 17.07.2019 11:20 Print

Le musicien sud-​​africain Johnny Clegg est décédé

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le «Zoulou blanc», est décédé ce mardi. Le chanteur était venu au Luxembourg pour le Rock Um Knuedler de 2007.

storybild

Le chanteur avait 66 ans. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le «Zoulou blanc», est décédé mardi des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans, a annoncé son manager à la chaîne de télévision publique SABC.

«Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer», a déclaré son manager, Rodd Quinn, sur la SABC.

Cancer du pancréas

«Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant», a-t-il ajouté, dans un communiqué. «Il nous a montré ce que cela signifiait d'embrasser d'autres cultures sans perdre son identité».

Johnny Clegg a puisé dans la culture zoulou son inspiration pour concevoir une musique révolutionnaire, où les rythmes africains endiablés cohabitent avec guitare, clavier électrique et accordéon. Son album «Scatterlings of Africa» en 1982 l'avait propulsé en tête des hit-parades en Grande-Bretagne et en France.

L'un de ses plus grands tubes planétaires, «Asimbonanga» («Nous ne l'avons pas vu», en langue zoulou), est dédié à Nelson Mandela, le héros de la lutte antiapartheid. Le chanteur et danseur, qui souffrait d'un cancer du pancréas, avait récemment fait une tournée mondiale d'adieu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 17.07.2019 04:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écouté des centaines de fois dans ma jeunesse, triste nouvelle, repose en paix Zoulou!!

  • R-V le 16.07.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle merveilleuse personne pour ses convictions RIP l’ ARTISTE ???? dans nos cœurs ♥️ à tout jamais...

  • Shaka Zulu le 16.07.2019 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme qui a fait plus que faire de la musique...le blanc qui a rapproché blancs européens et noirs Sud-Africains pendant l'Apartheid !!! RIP

Les derniers commentaires

  • Fritz le 17.07.2019 04:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écouté des centaines de fois dans ma jeunesse, triste nouvelle, repose en paix Zoulou!!

  • Jérôme le 17.07.2019 02:30 Report dénoncer ce commentaire

    Respect pour ce Monsieur. Reposez en paix ! Vous avez illuminé ma vie avec vos belles chansons et vos danses zulu !

  • le monde plus pauvre le 17.07.2019 01:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que c'est triste! Repose en paix Jonhhy Cleg

  • Ben-J le 16.07.2019 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repose en paix !

  • fifi le 16.07.2019 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on mettre des pouces rouges sur un Mort quel qu’il soit !