Cinéma

05 juillet 2019 10:08; Act: 05.07.2019 10:22 Print

Le nouveau film de Luc Besson dans la tourmente

Le réalisateur de 60 ans rêve sans doute de rééditer l'exploit de «Lucy» avec «Anna ». Mais son nouveau thriller a déjà reçu plusieurs critiques.

Sur ce sujet
Une faute?

Il est la locomotive du cinéma français à l'étranger, mais accumule les revers. Visé par des accusations d'agressions sexuelles, en grande difficulté avec sa société Europacorp, le cinéaste français Luc Besson tente de sortir de la tourmente avec son nouveau film, «Anna», malgré un mauvais démarrage aux États-Unis.

Film d'action en anglais, «Anna», qui raconte l'histoire d'une jeune femme russe mystérieuse, à la fois espionne, tueuse et top-model, arrive dans les salles mercredi en France, après être sorti aux États-Unis, le 21 juin, dans 2 114 salles, avec une promotion minimale.

Décevant

Le film n'y a récolté en deux week-ends que 6,7 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord. Un résultat très décevant pour ce film au budget de plus de 30 millions de dollars, loin derrière les 238,7 millions de recettes de «Toy Story 4», sorti en même temps.

Alors que le réalisateur de 60 ans rêve sans doute de rééditer l'exploit de «Lucy» avec Scarlett Johansson - film français le plus vu à l'étranger depuis vingt ans, avec plus de 56 millions d’entrées dans le monde -, il a aussi eu droit à des critiques plus que mitigées pour ce nouvel opus, qui met en scène l'actrice et mannequin russe Sasha Luss dans le rôle d'Anna, nouvelle héroïne rappelant celles de «Nikita» ou du «Cinquième Élément».

Controverse

Pour le Hollywood Reporter, Luc Besson «ressasse "Nikita" dans ce film», tandis que pour Variety, la performance de Sasha Luss est «assombrie par la controverse #MeToo autour du réalisateur». Pour le site américain Indiewire, le cinéaste a fait «un nouveau film sur une femme vide qu'il peut remplir de ses propres désirs».

Le Los Angeles Times estime qu'il est même «difficile de voir "Anna" sans penser aux problèmes de Besson hors écran, vu qu'il s'agit d'une femme qui se relève après une vie d'abus et de manipulation par des hommes». Construit de façon ambitieuse avec des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres, multipliant les flashbacks, «Anna» s'intéresse au destin d'une jeune femme de 24 ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pascal le 06.07.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Hollywood se plaint de remake .... Rocky 4/5, Ramboo, Unforgetable... ils sont quand même habitués, non ?

  • dugi le 05.07.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    je me suis fait la même réflexion qu'hollywood reporter en voyant la bande annonce.ça ressemble énormément à nikita.

  • HelpLuc le 06.07.2019 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la tourmente financière et judiciaire Besson cherche à faire du cash en ressassant les mêmes films qui ont fait son succès mais à force il se perd dans la facilité, plus aucune prise de risques, mise en scène bâclée et effets spéciaux à gogo...

Les derniers commentaires

  • HelpLuc le 06.07.2019 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la tourmente financière et judiciaire Besson cherche à faire du cash en ressassant les mêmes films qui ont fait son succès mais à force il se perd dans la facilité, plus aucune prise de risques, mise en scène bâclée et effets spéciaux à gogo...

  • pascal le 06.07.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Hollywood se plaint de remake .... Rocky 4/5, Ramboo, Unforgetable... ils sont quand même habitués, non ?

  • juste du Besson le 05.07.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'hab : une fille ultra sexy qui "sauve le monde". Un film pour machos (déclarés ou non). C'était marrant la première, bien fait la deuxième... ça fatigue un peu. Un bon film du dimanche soir, en somme.

    • Denalen le 05.07.2019 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Donc, comme les Marvel, si je vous lis bien : "C'était marrant la première, bien fait la deuxième... ça fatigue un peu". Merci de partager votre critique. D'autres aiment juste du Besson, même après le n-ième film :-)

    • juste du Besson le 05.07.2019 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      vivi... c'est bien ça... juste comme Marvel. Mais j'ai pas dit que je n'aimais pas... je regarderai dimanche :-)

  • dugi le 05.07.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    je me suis fait la même réflexion qu'hollywood reporter en voyant la bande annonce.ça ressemble énormément à nikita.

    • Saldana le 05.07.2019 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      "Colombiana" est vraiment bon comme film d'action