Concert au Luxembourg

17 octobre 2019 22:34; Act: 18.10.2019 11:00 Print

Les Pixies ont su lâcher les chevaux à Luxexpo

ESCH-BELVAL - La formation indie-rock américaine était de retour au Luxembourg, jeudi. Avec à la clé un nouvel opus et un show généreux.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les Pixies sont de retour, et pour de bon. Il y a trente ans, le groupe de Boston sortait ce qui allait devenir un véritable classique du rock indépendant, l'album «Doolittle». Ce second opus était bien sûr à l'honneur, jeudi soir, avec des titres incontournables «Here Comes Your Man» ou «Monkey Gone to Heaven».

Après une reformation en 2004 qui faisait suite à dix ans de break, le groupe emmené par Frank Black est récemment passé à la vitesse supérieure, avec un septième album paru en septembre dernier, «Beneath the Eyrie», plus inspiré que les deux précédents essais. Mêlant un rock qui envoie du bois à un sens mélodique propre aux Américains, ce disque était illustré par «Ready For Love», «Silver Bullet», aux accents irlandais ou l'enlevé «On Graveyard Hill».

Mode punk

Homme de l'ombre, Frank Black débutait le set dans le noir. Le chanteur/guitariste était épaulé par Paz Lenchantin, la bassiste qui a succédé à Kim Deal, par David Lovering à la batterie, et par Joey Santiago, à la guitare. Le son était lourd et sec, et les Pixies enchaînaient leurs titres en mode punk, souvent courts et percutants. Ce diable de Black Francis a toujours du coffre, et il avait à cœur d'en faire profiter ses fans.

Mais les Pixies séduisaient tout autant sur leurs morceaux atmosphériques, sur lesquels la basse de Paz répondait aux riffs de Joey, comme «Caribou» ou encore le classique «Where Is My Mind». Fidèles à leur habitude, ils proposaient une setlist inédite. L'énergie, en revanche, restait la même.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • just a thought le 18.10.2019 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur spectacle au Luxembourg depuis longtemps. J’ai aime chaque minute!!! Merci Den Atelier et Lux Expo!

  • 90's Kid le 18.10.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Toute ma jeunesse...where is my mind sur les plages de Leiria au Portugal en 93 quand on séchait les cours...maintenant il manque plus que Sonic Youth au Luxembourg !!!

  • fab57 le 18.10.2019 06:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pixies excellent....a voir

Les derniers commentaires

  • 90's Kid le 18.10.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Toute ma jeunesse...where is my mind sur les plages de Leiria au Portugal en 93 quand on séchait les cours...maintenant il manque plus que Sonic Youth au Luxembourg !!!

  • fab57 le 18.10.2019 06:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pixies excellent....a voir

  • just a thought le 18.10.2019 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur spectacle au Luxembourg depuis longtemps. J’ai aime chaque minute!!! Merci Den Atelier et Lux Expo!