Dessin animé

07 octobre 2019 20:32; Act: 08.10.2019 17:15 Print

Netflix zappe des épisodes de South Park en France

Netflix a choisi de ne pas diffuser en France une dizaine d'épisodes jugés «dénigrants» du dessin animé «South Park», a reconnu la plateforme.

storybild

Les épisodes supprimés évoquent dans le désordre entre autres, les Allemands, la Shoah, Oussama ben Laden, un Jésus dopé ou encore l'autisme.

Sur ce sujet
Une faute?

«Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés", s'est justifié Netflix France sur Twitter, s'excusant pour une première «explication erronée», dans laquelle la plateforme assurait que des épisodes avaient été «censurés lors de leur toute première diffusion en France» car «considérés comme dénigrants pour certaines communautés».

La plateforme avait été interpellée par des fans qui adorent, justement, le côté potache, provocateur et bourré de références de cette série qui met en scène les aventures de quatre enfants d'école primaire.

«Si on pouvait diffuser les épisodes censurés, on l'aurait fait. On est dans l'obligation de respecter ce qui touche au légal», a plaidé sur Twitter la plateforme de streaming américaine, sans donner de précisions sur le caractère «dénigrant» de ces épisodes. Les épisodes supprimés évoquent dans le désordre les Allemands, la Shoah, Oussama ben Laden, un Jésus dopé, l'autisme, le football américain ou la réconciliation des trois grands monothéismes.

«Game One» mise en garde

Contacté par l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a souligné qu'il avait uniquement «mis en garde» la chaîne Game One, en 2007, après la diffusion de deux épisodes de la saison 10 de la série, parce qu'ils auraient dû être déconseillés aux moins de 12 ans et diffusés après 22 heures, «en raison du langage cru et vulgaire des personnages, de références sexuelles explicites et de l'application de méthodes de dressage de chiens à l'éducation d'un enfant».

Début septembre, Netflix a également mis en ligne en Irlande et au Royaume-Uni son catalogue de South Park, choisissant de diffuser la première et les trois dernières saisons ainsi qu'une sélection des «épisodes les plus marquants», selon son compte Twitter.

En France, les épisodes de South Park sont également diffusés sur un bouquet d'Orange et devraient être disponibles sur Amazon Prime, courant octobre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kenny le 08.10.2019 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c'est South Park... Soit on interdit tout, soit rien...

  • DamnBro le 08.10.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle, toutes les saisons sont sur amazon prime video

  • Ivan le 08.10.2019 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont tue South Park!!!

Les derniers commentaires

  • Macron le 09.10.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    vive la liberté d expression

  • ImWithStupid le 08.10.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant que les épisodes les plus explicites sont interdits alors que les autres sont parfois pires (bon ok il faut un cerveau pour comprendre certaines choses qui sont moins explicites) ne le sont pas. Sinon je regardais les premier South Park quand j'avais 7-8 ans et je m'en suis plutôt bien sorti. Les jeunes d'aujourd'hui on le droit à Dora L'exploratrice et je ne pense pas qu'ils soient mieux que les jeunes de notre génération.

  • Ivan le 08.10.2019 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont tue South Park!!!

  • DamnBro le 08.10.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle, toutes les saisons sont sur amazon prime video

  • Kenny le 08.10.2019 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c'est South Park... Soit on interdit tout, soit rien...