Polémique à Paris

02 mars 2020 12:18; Act: 02.03.2020 13:33 Print

Son show annulé pour laisser place à Kanye West

Une artiste française transgenre, Phia Ménard, accuse un théâtre parisien d'avoir déprogrammé son spectacle, dimanche, au profit du rappeur Kanye West.

Sur ce sujet
Une faute?

L'artiste transgenre Phia Ménard a accusé le théâtre parisien des Bouffes du Nord d'avoir déprogrammé son spectacle, dimanche, au profit du «Sunday service» du rappeur Kanye West, selon un message posté lundi, sur Facebook. Le rappeur a organisé pour la première fois à Paris cet exercice dominical qu'il tient aux États-Unis, mélange de concert et de célébration religieuse gospel, aux Bouffes du Nord, dans le quartier populaire de La Chapelle.

D'après Phia Ménard, jongleuse, performeuse et metteuse en scène, une représentation de son spectacle «Maison Mère» a été «déprogrammée sous 24h de façon unilatérale» au profit de ce concert. Cela «vous a été présenté sous l'argument fallacieux de "problèmes techniques" (...) c'était un fake pour masquer la privatisation de ce théâtre privé au profit d'une messe religieuse et du fric du chanteur pro-Trump #KanyeWest», s'est indignée l'artiste de 49 ans, s'adressant à son public.

«Je refuse le déni et le mépris pour notre équipe»

«Il me semble que lorsque l'on rompt un contrat de façon unilatérale et que l'on ment aux spectateurs délibérément, on n'en fait pas publicité ou alors c'est que l'on affiche son mépris», a-t-elle ajouté dans son message. L'AFP a contacté le théâtre qui n'a pas réagi dans l'immédiat. «Je suis artiste, une femme trans, directrice de compagnie, je refuse le déni et le mépris pour notre équipe», précise encore Phia Ménard, assignée au masculin à la naissance et qui a entamé sa transition en 2008.

S'assumant aujourd'hui pleinement comme femme, elle est connue pour ses positions féministes et ses spectacles dénonçant sexisme et patriarcat comme «Saison sèche», présentée en 2018 au Festival d'Avignon.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Truc le 02.03.2020 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi preciser son "genre" ? A croire que cette personne n'a que ca pour attirer l'attention ...

  • Narmol le 02.03.2020 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Oui enfin, je suis le responsable d'une salle de théâtre, j'ai le choix entre une inconnue ou Kanye West qui rameute la moitie de la planète, le choix est vite fait...le genre n'a rien voir ici, l'argent et la réputation de la salle oui.

  • JDCJDR le 02.03.2020 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non à la transphobie !

Les derniers commentaires

  • lapetitevoix le 03.03.2020 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le monde l argent a de poids !!!

  • JDCJDR le 02.03.2020 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non à la transphobie !

  • Narmol le 02.03.2020 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Oui enfin, je suis le responsable d'une salle de théâtre, j'ai le choix entre une inconnue ou Kanye West qui rameute la moitie de la planète, le choix est vite fait...le genre n'a rien voir ici, l'argent et la réputation de la salle oui.

    • pas trop non le 03.03.2020 08:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bien que je n y suis jamais allée je connais ce théâtre de réputation. Maintenant pense a ceux qui voulaient voir le spectacle et qui se retrouvent devant une porte close car un gars à décidé de faire sa petite messe privée la. Que dirais tu à sa place ? c'est normal c'est Kanye West ??? pas sur ...

  • Marina Zollverein d'URSS/Russie une fois le 02.03.2020 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha oui bien dit Truc, de toute façon ici à l'usine on doit tous être contre le genderisme.

  • Truc le 02.03.2020 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi preciser son "genre" ? A croire que cette personne n'a que ca pour attirer l'attention ...

    • Astuce le 02.03.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      Pour pouvoir brandir le fait qu'ils sont victimes de discrimination pardi !