Tenues de la discorde

19 janvier 2021 14:49; Act: 19.01.2021 15:04 Print

Un styliste perd son procès contre Aya Nakamura

Un styliste, qui avait assigné en justice la chanteuse Aya Nakamura, l'accusant de s'être inspirée de son travail sans son consentement dans un clip, a été débouté par la justice.

Sur ce sujet
Une faute?

Le styliste parisien Kyo Jino accusait Aya Nakamura d'avoir «repris» dans son clip «Pookie» l'idée de modèles qu'il lui avait présentés quelques mois auparavant, notamment deux robes et une fourrure, ce que contestait la chanteuse. Il a été débouté par le tribunal de Paris, selon une décision consultée mardi par l'AFP.

Il affirmait avoir transmis en décembre 2018 à l'interprète du tube «Djadja» un «moodboard» (ou planche de tendances) présentant plusieurs tenues et qu'une séance photo avait ensuite été organisée.

Le styliste, qui dit avoir travaillé avec des artistes comme les rappeurs Shay et Karris, estimait que, dans le clip publié le 10 avril 2019, l'artiste - Aya Danioko à la ville - s'était directement inspirée de ce travail sans le consulter.

Kyo Jino, de son vrai nom Ibrahim Coulibaly, avait alors fait part de son «indignation» sur les réseaux sociaux, ce à quoi la chanteuse, qui dément les accusations, avait rétorqué: «Si ce que tu dis est vrai, (...) porte plainte et on verra». Après l'avoir mise en demeure via sa maison de production Warner Music France, il avait saisi la justice, demandant 50 000 euros pour les préjudices financier et moral.

«Pot de terre contre pot de fer»

Dans ses écritures, l'avocate de la chanteuse de 25 ans, Cerasela Vlad, avait notamment fait valoir que la comparaison entre les éléments du «moodboard» et du clip ne permettait «pas d'établir de ressemblance». Le 15 janvier, le tribunal a rendu son jugement et rejeté les demandes de Kyo Jino, estimant que «les tenues et postures, bien qu’inspirées d’un univers commun, présentent de nettes différences».

Le tribunal a condamné Kyo Jino à payer à la chanteuse 5 000 euros pour l'atteinte à son image et sa réputation et 3 000 euros en frais de justice. Aya Nakamura demandait en tout 100 000 euros pour différents préjudices.

«Naturellement on est déçus», a réagi auprès de l'AFP l'avocat du styliste, Me Jean-Marc Descoubes. «C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, on n'est pas d'accord avec l'interprétation que le tribunal a faite du litige», a-t-il poursuivi, indiquant étudier l'opportunité de faire appel.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ocean le 19.01.2021 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D ou quel sort elle se prend pour une star Elle débarque déjà la grosse tête pauvre fille

  • Ant le 19.01.2021 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a fallut se casser la tête pour écrire de telles conneries et les chanter

  • lulu le 19.01.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut redescendre sur terre, le ciel n'est pas pour elle. Elle n'y a pas sa place. De plus, trop d'arrogance et de snobisme dans son attitude. Sans intérêt.

Les derniers commentaires

  • ocean le 19.01.2021 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D ou quel sort elle se prend pour une star Elle débarque déjà la grosse tête pauvre fille

  • Ant le 19.01.2021 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a fallut se casser la tête pour écrire de telles conneries et les chanter

  • lulu le 19.01.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut redescendre sur terre, le ciel n'est pas pour elle. Elle n'y a pas sa place. De plus, trop d'arrogance et de snobisme dans son attitude. Sans intérêt.