«Aline»

24 novembre 2021 18:11; Act: 24.11.2021 18:18 Print

«Valérie Lemercier s’est payé un méchant trip»

Le film «Aline» de Valérie Lemercier s'inspirant de Céline Dion n'a pas plu dans la famille de la star. Son parrain et sa marraine n'y sont pas allés de main morte.

storybild

Le film «Aline» va «trop loin».

Sur ce sujet
Une faute?

Ayant imité les faits et gestes de Céline Dion dans son film «Aline», Valérie Lemercier craignait la réaction de la star canadienne mais ce sont son frère et sa sœur qui lui sont tombés dessus. Michel et Claudette Dion étaient invités dans l'émission canadienne «La semaine des 4 Julie». Le film de l'humoriste en hommage à la chanteuse ne leur a pas du tout plu, au point de vouloir rétablir la vérité. «Valérie Lemercier s'est payé un méchant trip sur le dos de la vie de Céline», a lancé Claudette Dion.

«Ma mère n'a jamais parlé comme ça à René, et Céline n'a jamais manqué de rien. On passe pour un gang de bougons. Je connais leur histoire. Je m'excuse, mais à Charlemagne, on n'avait pas une cabane, c'était toujours propre dans la maison», déclarait sa sœur, assurant avoir eu de la peine en voyant le faux biopic. «On dit toujours qu'on n'a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire et que papa avait trois jobs. Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines. » «Même s’ils ont voulu faire une espèce de comédie, pour maman (la défunte Thérèse Dion, interprétée par Danielle Fichaud), et même pour Céline, ça va trop loin», a ajouté le frère et parrain de la star, Michel Dion, qui assure avoir relevé beaucoup d'erreurs dans le long métrage.

Le frère de l'interprète de «Pour que tu m'aimes encore» évoque même plusieurs scènes et personnages du film complètement inexistants dans vraie vie, comme le maquilleur gay d'Aline. «Ce sont des détails que tout le monde connaît. Il y a tellement eu de biographies, de documentaires et de DVD», estime l'ancien régisseur de la Canadienne. «Quand je vois un film comme ça, et que je connais l'histoire, le film qu'on a vu Claudette et moi, ce n'est pas ce qu'on pense».

À noter que Valérie Lemercier avait annoncé l'aspect humoristique de son film, qui n'est d'ailleurs pas une vraie biographie. «Je ne voulais pas qu’un de ses frères me dise : "Mon pull était bleu en 98 et pas rouge", a-t-elle précisé au magazine Society. On m’a proposé de tourner dans une de ses maisons, j’ai refusé. Pareil pour le village. C’était marrant de réinventer un peu quelque chose.»

«Aline» Sorti le 10 novembre

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pére PLEX le 24.11.2021 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    excellente fable, j ai passé un très bon moment. heureusement qu il s agit d un faux accent québécois, sans quoi je n aurais rien compris. je le recommande chaleureusement.

  • Alf le 24.11.2021 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi... La claudette a perdu la tête ou quoi, ou est son sens de l humour ? Fan de Céline, j'ai apprécié le travail de Valérie lemercier

  • Fan of Valérie Lemercier le 24.11.2021 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    Valerie Lemercier est plus qu'à son top dans ce film. Les Dion sont vraiment de pauvres petites personnes. Je sais que mon commentaire ici ne va pas arriver jusqu'à eux... Mais Valérie Lemercier est sans doute l'actrice du 21e siècle. Pauvres Dion... Et Céline n'a pas commenté. Pauvre famille

Les derniers commentaires

  • L'école des fans.... le 25.11.2021 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Odeline Fion dans le rôle de Celine Dion... j'adore !!!!!!!

  • Michel le 25.11.2021 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Et j'ai crié, crié : "Aline !", pour qu'elle revienne Et j'ai pleuré, pleuré, oh ! j'avais trop de peine

  • Metalisforever le 25.11.2021 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas un biopic!!… Les Dion n’ont rien compris…même pas une réaction de la « J’ai parlé à mon pair »…lamentable…

  • Tournage intelligent le 25.11.2021 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un film avec de l'humour donc forcément ça ne reflète pas leur vie intime. Heureusement d'ailleurs

  • Jean de la Fontaine le 24.11.2021 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un film n'est qu'un roman pour se distraire.

    • corbeau le 25.11.2021 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      et c'est déjà pas mal