Série

15 mai 2018 09:37; Act: 15.05.2018 10:48 Print

«Westworld» dans la ligne de mire de PETA

La série est critiquée par l'association américaine de protection des animaux pour avoir utilisé des éléphants, lors d'un tournage.

storybild

La scène condamnée par PETA dans la série américaine. (photo: DR)

Sur ce sujet

La série «Westworld» est dans la tourmente. L'association de défense des animaux PETA est en effet furieuse contre elle. La raison? Dans le troisième épisode de la saison 2, la fiction a fait intervenir deux éléphants dans la scène d'ouverture faisant référence à l'Inde coloniale. Deux personnes sont transportées sur le dos de chaque animal.

Furieuse de voir ces images à l'écran, Lauren Thomasson, responsable de l'association a écrit une lettre ouverte à HBO afin que la chaîne cesse d'utiliser des animaux dans de prochains épisodes de «Westworld» ou dans d'autres fictions. Il faut dire que dans ce même épisode figurent aussi des chevaux et plus tard dans la saison, on y verra de vrais ours.

Dans sa missive, Lauren Thomasson a rappelé les mauvais traitements infligés aux animaux sur les plateaux de tournage. «Tous les éléphants utilisés pour la télévision et le cinéma sont entraînés à travers de la domination et des techniques douloureuses dont l'utilisation de bullhooks (perches en métal avec un crochet servant à punir l'animal en le blessant) et de tasers, peut-on lire. Cela provoque des comportements anormaux et les animaux deviennent dépressifs, agressifs et sont en mauvaise santé à cause de leur maltraitance».

De son côté, HBO a tenté de se justifier en assurant que tous les animaux utilisés dans les séries de leur chaîne étaient traités «avec le plus grand soin et respect pour leur santé et bien-être». Un représentant certifié pour la sécurité des animaux d'American Humane, une organisation assurant la sécurité des animaux, serait même présent sur le tournage durant les scènes avec des animaux sur le plateau de «Westworld». Un des éléphants avait pourtant bien été maltraité par un de ses anciens propriétaires, en atteste une vidéo qui a tourné sur le Net.

PETA considère que l'organisation American Humane est une «disgrâce» et que HBO doit arrêter de se dissimuler derrière elle. L'association souligne en effet que cette organisation ne se soucie guère du traitement des animaux en dehors des plateaux de tournage et qu'elle n'interdit pas non plus l'utilisation des bullhooks. PETA rappelle également que trois chevaux sont morts sur le tournage de la série «Luck», en 2013, alors qu'ils étaient sous la surveillance d'American Humane.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lachienne le 15.05.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    PETA devrait s'occuper des vrais cas de maltraitance et tortures animales plutôt que de vouloir faire du buzz sur du vent. Encore une organisation qui se perd dans son délire.

  • Filax le 15.05.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera marrant quand ils vont tourner des films d'aventure dans la jungle avec des animaux de peluche et des chevaux de bois à bascule

  • robot le 15.05.2018 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non , dans Westworld se sont des robots....

Les derniers commentaires

  • taz red le 16.05.2018 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres bonne serie.franchement ....

    • porcinet le 16.05.2018 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      ouais genial

  • robot le 15.05.2018 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non , dans Westworld se sont des robots....

  • Francky le 15.05.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    interdire les cirques, les zoo, les animaux de compagnies, les abatoires, réinsserer les ourses et loups en europe, arreter nos smartphones, voiture diesel, et revenir à l'age de Pierre, ces associations sont comme les auditeurs, maintenant que les règles de base sont la, elles justifient leur existance en rajoutant des couches et des couches.

    • robot le 15.05.2018 21:02 Report dénoncer ce commentaire

      bien dit !

  • Filax le 15.05.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera marrant quand ils vont tourner des films d'aventure dans la jungle avec des animaux de peluche et des chevaux de bois à bascule

  • lachienne le 15.05.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    PETA devrait s'occuper des vrais cas de maltraitance et tortures animales plutôt que de vouloir faire du buzz sur du vent. Encore une organisation qui se perd dans son délire.