Luxembourg sur Netflix

11 février 2021 08:30; Act: 11.02.2021 12:33 Print

«Le polar, meilleur moyen de faire une première série»

LUXEMBOURG - Dès ce jeudi, la série 100% luxembourgeoise «Capitani» est disponible sur Netflix, dans 190 pays. Rencontre avec Christophe Wagner, son réalisateur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«L’essentiel»: Comment avez-vous accueilli la nouvelle de l’acquisition par Netflix?

Christophe Wagner: C’était une grande surprise, nous ne nous y attendions pas. C’était difficile de garder le secret car on le savait depuis des mois. En tant que Luxembourgeois, on a toujours un complexe d’infériorité. On est super heureux. Cela vient récompenser tout notre travail. C’est une première au Luxembourg.

À quel moment la plateforme est-elle intervenue?

Ils ont vu le résultat final, et ne sont pas entrés dans la deuxième saison au niveau de la production. Je pense que cela dépendra des audiences de la première. Mais ce sont des épisodes de 25 min, c’est un avantage.

De nouveaux horizons s’offrent aux œuvres luxembourgeoises.

Oui, même si faire une série est très compliqué. Cela se joue parfois à des petites choses. On était déjà contents que le résultat soit à la hauteur des ambitions. Car ce n’est pas évident avec ce budget. Nous tournons deux fois plus vite que pour un long métrage. C’est bien d’avoir ouvert la voie, on va voir comment cela va influencer la suite.

Comment avez-vous travaillé sur l’écriture et sur la réalisation?

Il faut travailler plus vite, appréhender le tournage différemment, accumuler de la matière, optimiser les plans. Le showrunner, Thierry Faber, est le chef de la série. J’y contribue énormément, mais ce n’est pas ma série. Sur le plateau, j’ai carte blanche, mais Thierry a le dernier mot. Nous travaillons très bien ensemble.

"CAPITANI" Teaser from Samsa Film on Vimeo.

Avez-vous réalisé tous les épisodes?

Oui, même si ce n’est pas courant. C’était surtout une question pratique, d’organisation et de coût. Nous avons tourné comme sur un long métrage, sur 60 jours de tournage.

Le polar est-il plus que jamais une matière première pour la série?

Nous pensions que le polar ou le «krimi» en luxembourgeois était le meilleur moyen de faire une première série. Les spectateurs en sont très friands.

Comment s’annonce la deuxième saison?

La deuxième saison changera complètement de style, car nous ne voulons pas nous répéter. Ce sera plus urbain, à Luxembourg-Ville et les personnages seront plus complexes. On sera plus dans la réalité. Nous tournons cette fois dans quatre langues, et le casting est plus international.

Que vous inspire la puissance de feu de Netflix?

La salle doit continuer à exister et elle continuera, mais je pense qu’il peut y avoir aujourd'hui plus de liberté créative en travaillant pour une plateforme, car on est moins dépendant des entrées. Quand on voit le dernier film de Fincher, il y a plus de créativité que dans les blockbusters.

(Propos recueillis par Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LE CAP le 11.02.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a rien de la tête d'un "Capitani", se blondinet tout frêle

  • Sandro le 11.02.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai jamais rien regardé sur ce "Netflix", mais je me porte toujours bien. A croire que certains gens passe leurs journées à regarder série après série. Aie, aie, aie .......

  • Assez le 11.02.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a rien de plus moyen, qu'une série de plus.

Les derniers commentaires

  • carlie le 12.02.2021 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sachant Carlie malade fatiguée, mikaela étudiante en psychologie ordonna à son père de la jeter du domicile sans rien . Handrou lui avait dit que carlie manquait de libido , exténuée par la Maladie , Carlie ne pouvait plus et Les humiliation coups Abus ont succédaient , carlie n en pouvait plus elle avait tout perdu elle m avait plus de domicile meubles plus rien , ils l avaient manipulée, utilisée ..

  • LE CAP le 11.02.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a rien de la tête d'un "Capitani", se blondinet tout frêle

  • Pain au miel le 11.02.2021 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    @A moitié luxo. Car ils ont un complexe d'infériorité, sinon il y aurait des acteurs non luxos, bien meilleurs que toute cette daube.

  • tolérance le 11.02.2021 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas que des séries, il y aussi des film ???? etc...pour tout les âges, ça ne coûte pas la peau des fesses et pour les personnes qui sont seuls ou isolés que ce soit 1 ou dix films et tous les jours du mois c'est le même prix. et en ces temps d' isolement, moins cher que les vacances avec ses souvenirs cadeaux C19.

  • Egocentre le 11.02.2021 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    série très médiocre et acteurs nuls. bon, toujours mieux que cette daube de super jemp