Au Portugal

12 mai 2018 20:50; Act: 12.05.2018 20:59 Print

L'Eurovision va dérouler son lot d'extravagances

Des chanteurs représentant 26 pays se succèderont samedi soir sur la scène de Lisbonne et sur les écrans de dizaines de millions de téléspectateurs.

storybild

Elina Nechayeva, qui représente l'Estonie dans une robe géante.

Sur ce sujet

Une immense robe devenue toile de projection vidéo, des flammes jaillissant de la scène ou une danse de poule sur fond de musique vitaminée: tous les arguments sont bons pour remporter la finale du concours de chanson de l'Eurovision, samedi soir à Lisbonne. Des chanteurs représentant vingt-six pays se succèderont à partir de 21h ce samedi sur la scène de la capitale portugaise et sur les écrans de dizaines de millions de téléspectateurs, offrant comme chaque année un pot-pourri de genres musicaux assortis de costumes extravagants et de mises en scènes provocatrices.

Il y aura la robe géante de la soprano estonienne et les mouvements gallinacés d'une déconcertante israélienne voulant incarner l'esprit #MeToo, mais aussi le piano en flammes du rockeur ukrainien et un viking pacifiste venu du Danemark exhiber sa voix puissante. Dans un registre plus intimiste, mais également osé, la danse romantique entre deux hommes qui accompagne la ballade de l'Irlandais Ryan O'Shaughnessy a même été censurée en Chine lors de la retransmission de la première demi-finale.

La représentante de Chypre est favorite

Au-delà des polémiques entourant régulièrement cet événement, qui attire chaque année une audience de près de 200 millions de téléspectateurs, la course à la succession du chanteur portugais Salvador Sobral, vainqueur l'an dernier à Kiev avec un ballade jazzy, s'annonce serrée. D'après les pronostics des preneurs de paris, la représentante de Chypre, la chanteuse grecque d'origine albanaise Eleni Foureira, pourrait être sacrée avec sa chanson «Fuego», un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur qui lui vaut d'être comparée à Shakira ou Beyoncé.

Favorite des bookmakers pendant des semaines, la chanteuse israélienne Netta Barzilai, qui assume sa rondeur avec fierté, surgissait toujours en deuxième position. Sa chanson «Toy» se veut un appel à l'émancipation féminine et contre toute forme de harcèlement, enrobé par une musique de danse au rythme saccadé. «J'espère qu'Israël gagnera, ce serait un message si puissant. Si c'est Chypre, ce sera juste une autre fille qui remue son corps», a commenté à l'AFP Lorenzo Formento, un fan italien de 40 ans qui vit à Madrid. En second plan de ce duel de divas tout en contraste, le duo français «Madame Monsieur» pourrait leur voler la vedette avec «Mercy», une composition de pop mélodieuse qui raconte le périple d'une enfant née sur un bateau de migrants. «Ce serait déjà bien qu'on termine dans le top 3, car cette année il y a beaucoup de bonnes chansons», a confié Marine, une enseignante française de 30 ans venue de Toulouse (sud), avant d'entrer dans l'Altice Arena.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 12.05.2018 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insupportables les commentateurs sur France 2!

  • torolkozo le 13.05.2018 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfois il y a beaucoup d'extravagance mais pas cette année, sinon personne en France ne sait commenter l'événement mieux vaut encore Peter Orban sur l'ARD ...

  • léa le 12.05.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance a tout les participants !!! Ci la France ???????? ou le Luxembourg ???????? pouvait être dans les 3 premiers se serait top

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 13.05.2018 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfois il y a beaucoup d'extravagance mais pas cette année, sinon personne en France ne sait commenter l'événement mieux vaut encore Peter Orban sur l'ARD ...

  • J.Jaurès le 13.05.2018 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne regarde plus , pour moi ce n'est plus Euro-vision

  • Grand Maître le 12.05.2018 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insupportables les commentateurs sur France 2!

  • léa le 12.05.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance a tout les participants !!! Ci la France ???????? ou le Luxembourg ???????? pouvait être dans les 3 premiers se serait top

    • @Léa le 12.05.2018 23:49 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourg ??

    • Niet le 13.05.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      La dernière participation du Luxembourg date d'il y a 25 ans, et nous n'allons plus y participer!