«Europe 1»

28 juillet 2021 15:14; Act: 28.07.2021 15:44 Print

À l'antenne depuis 50 ans, «Julie» a aussi été virée

La vague de départs continue chez «Europe 1»: Julie Leclerc, voix historique de la radio depuis près de 50 ans, a été remerciée dans le sillage de Nicolas Canteloup.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je confirme ce matin mon départ d'Europe 1 qui n'est pas de mon fait et qui intervient en même temps que celui de Nicolas Canteloup dont j'étais la partenaire», a déclaré à l'AFP, l'animatrice de 71 ans, confirmant une information du Monde. «Très triste», celle que les auditeurs connaissaient sous son seul prénom n'a pas souhaité s'exprimer davantage. Contactée par l'AFP, la direction n'a pas commenté.

Parfois surnommée «l'horloge parlante» d'Europe 1, Julie Leclerc avait intégré la station en 1972. Elle avait laissé en 2018 sa place de «meneuse de jeu» du matin à Céline Da Costa (qui est partie en 2020), tout en continuant à donner la répartie à Canteloup dans «La revue de Presque». L'humoriste, qui avait égratigné sur les ondes le nouvel actionnaire principal de la radio, l'homme d'affaires Vincent Bolloré, a été évincé la semaine dernière, après seize ans d'antenne.

Crainte d'une forte droitisation de l'antenne

Patrick Cohen, Pascale Clark, Anne Roumanoff, Bertrand Chameroy, Matthieu Belliard ou encore Wendy Bouchard... La liste des partants s'allonge de semaine en semaine et illustre la crise historique traversée par la station du groupe Lagardère. Son rapprochement prévu avec CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+, contrôlée par Vincent Bolloré, fait notamment craindre à ces salariés une forte droitisation de l'antenne.

Dans ce contexte, 73 personnes ont candidaté au plan de départs volontaires lancé au printemps par la direction pour redresser les comptes et supprimer une quarantaine de postes (sur un total d'environ 330 salariés permanents), a indiqué à l'AFP, Olivier Samain, délégué syndical SNJ. Au total, 42 dossiers ont été acceptés, a-t-il ajouté, confirmant des informations de la Correspondance de la presse.

Départ avec indemnités

En parallèle, plusieurs journalistes ont selon lui déjà choisi de quitter la station, à l'instar du directeur adjoint de la rédaction Emmanuel Renard. Et «beaucoup» devraient suivre, selon Olivier Samain, la direction s'étant engagée à faciliter la sortie, avec indemnités, des salariés en désaccord avec la nouvelle orientation éditoriale de la radio.

Obtenu à l'issue d'une grève de cinq jours en juin, un dispositif semblable à une clause de conscience doit ainsi être négocié «à partir de la fin août, début septembre», a ajouté le délégué syndical du SNJ.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 28.07.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    71 ans et virée, ça me fait tout doucement rigoler, vraiment aucune empathie.

  • Bzzzzz ! le 28.07.2021 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme ! Plus personne n'écoute europe 1 !

  • Daniel le 28.07.2021 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi Europe 1 ???

Les derniers commentaires

  • Mic le 29.07.2021 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne retraite Chère Jolie Julie !!!

  • duvaro le 28.07.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    71 ans et virée, ça me fait tout doucement rigoler, vraiment aucune empathie.

    • Léon le 29.07.2021 00:35 Report dénoncer ce commentaire

      C’est comme Asselborn il s’agrippe a son salaire et les avantages.

  • Bzzzzz ! le 28.07.2021 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme ! Plus personne n'écoute europe 1 !

  • Voilà le 28.07.2021 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    50 ans de radio (71 ans !!!!!), il est plus que temps que tu laisses ta place.

    • Collar jules le 29.07.2021 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait aurait dû partir depuis longtemps c’est pas un scandale mais logique

  • Daniel le 28.07.2021 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi Europe 1 ???