Dessin animé

30 octobre 2018 20:09; Act: 31.10.2018 11:26 Print

Apu quitte bel et bien la famille Simpson

Accusés de racisme, les créateurs du dessin animé «Simpson» ont prévu de faire disparaître le célèbre épicier indien, dès la saison 30.

Sur ce sujet
Une faute?

Après 28 ans de bons et loyaux services, Apu Nahasapeemapetilon, gérant de l’épicerie Kwik-E-Mart de la ville de Springfield et père de huit enfants, ne donnera plus la réplique à la célèbre famille jaune. Embarrassés par une polémique et accusés de racisme, les créateurs des «Simpson» ont décidé de supprimer le personnage pour la prochaine saison, la 30e.

Jugé trop caricatural par la communauté indienne aux États-Unis, le personnage à l’accent prononcé avait été l’objet d’un documentaire en 2017, «The problem with Apu», dans lequel l’acteur Hari Kondabolu expliquait que ce personnage stéréotypé portait préjudice à la communauté indienne. Sensible à la critique, le producteur Adi Shankar avait lancé un concours de scénarios pour offrir à Apu une nouvelle ligne éditoriale qui permettrait de passer ce caractère caricatural au second plan.

Ce ne fut pas assez pour l’équipe de création, qui a préféré mettre un point final à cette vive controverse. Interviewé par le magazine «Indiewire», vendredi dernier, Adi Shankar dénonce le caractère «fuyard» d’une telle décision: «Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté. Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures vous êtes tout bonnement une série lâche». Pour l’heure, le destin de ce personnage emblématique est encore flou.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cenestpasduracisme le 31.10.2018 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    A cause d'accusation bidons de ce genre, de nos jours le mot racisme ne veut plus rien dire. Le personnage d'Apu est caricaturé, comme Homer est caricaturé, comme le policier est caricaturé. Parle-t-on de diffamation envers le cors policier, qui passerait son temps à ne manger que des donuts ? non, et c'est normal.

  • Fred le 31.10.2018 06:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des gens étroit d esprit qui crient au racisme partout a peine il y a une blaque contre eux.

  • Simpson Fan le 31.10.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les personnages sont caricaturés dans les simpson et la série est a prendre au 2ieme ou 3ieme degré, certains cherchent vraiment a créer des problemes car on pourrait faire des critiques similaires sur tous les personnages...

Les derniers commentaires

  • sci le 31.10.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au revoir Carl ...

  • Minato le 31.10.2018 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Faut vraiment avoir peut d'estime pour son peuple pour se sentir attaquer au travers d'un personnage des simpson. Sachant que cette oeuvre caricature la religion, les américains, les forces de l'ordre, l'éducation, la politique...bref lamentable. Les indiens vont baisser dans l'estime de beaucoup de gens, on aime pas les gens qui n'ont pas d'autodérision, vous vous croyez supérieur pour qu'on n'est pas le droit de vous caricaturer ?

  • Guillaume le 31.10.2018 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Après, les Simpsons seront accusés de racisme car la communauté indienne ne sera plus représentée dans la série !

    • Minato le 31.10.2018 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Excellent !

  • Pierre Henri le 31.10.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait. En même temps, vous voyez beaucoup de blancs se plaindre du style d'Homer ? Lamentable. Les producteurs ont très bien fait, comme ça le prochain qui se plaint sort de la série et ne sera plus représenté, who's next.

  • Mamarie le 31.10.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà ce qui arrive lorsque l'on veut prôner la tolérance, le féminisme etc. bêtement, sans réfléchir et surtout sans prendre un peu de recul. Bientôt, on ne pourra plus rire de rien (peut-être est-ce déjà le cas?). Triste monde.