Télévision française

05 mars 2018 13:40; Act: 05.03.2018 15:45 Print

«Canal+» coupe le signal de «TF1», les audiences chutent

En conflit commercial, «Canal+» a coupé le signal de «TF1» dans la nuit de jeudi à vendredi, et ne compte pas le rallumer avant la conclusion d'un accord.

storybild

Le JT de «TF1» s'est fait doubler par celui de «France 2» ce week-end.

Sur ce sujet

Après des mois de négociations infructueuses entre les deux groupes, Canal+ a décidé de couper le signal de TF1 et des autres chaînes du groupe (TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) dans la nuit de jeudi à vendredi. «C'est une décision grave et réfléchie» prise «face à un TF1 qui était totalement intransigeant, qui nous a expliqué que ce qui était gratuit allait devenir payant», a expliqué le dirigeant de Canal+, estimant que «si on se met à payer les chaînes gratuites ça aura un impact direct pour le consommateur, d'une manière ou une autre». Selon lui, les sommes demandées par TF1 sont «l'équivalent d'un "Baron Noir" ou d'un "Bureau des légendes", des séries très appréciées des abonnés», de l'ordre de «20, 30, 40 millions d'euros» donc «autant d'investissements en moins pour Canal+ ou ça se traduirait par une hausse des abonnements».

Côté TF1, l'impact sur les audiences s'est ressenti dès le «JT» du vendredi, (22,4% de part d'audience) doublé par celui de France 2 (26,1%). Un phénomène qui s'est répété samedi mais pas dimanche soir. Et si la Une est restée leader des soirées ce week-end, ses performances étaient moins fortes que d'habitude: «The Voice» a notamment perdu 4,4 points de part d'audience (26%). «TF1, c'est environ 20% d'audience sur nos décodeurs», a estimé Maxime Saada, qui a discuté avec le patron de TF1, Gilles Pélisson, dès le lendemain de la coupure: «On ne veut pas que cette situation soit durable».

«Le beurre et l'argent du beurre»

Toutefois, «il est hors de question qu'on remette le signal tant qu'on n'a pas un accord avec TF1», a-t-il ajouté, disant avoir «bon espoir de trouver un accord dans les jours prochains». Regrettant «le sentiment pour TF1 d'une toute puissance», Maxime Saada a estimé que le groupe voulait «un peu le beurre et l'argent du beurre», car dans les pays où les chaînes sont rémunérées par les opérateurs, les revenus publicitaires sont partagés.

Dans un entretien au Figaro lundi, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a appelé les acteurs «au sens de la responsabilité» et indiqué que la question pouvait être abordée «à la faveur de la future loi audiovisuelle», tout en rappelant que «le renouvellement des contrats relève des relations commerciales dans lesquelles nous n'avons pas à intervenir».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • EspacelibrepourleCerveau le 05.03.2018 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage. Tous ces gens qui loupent the Voice, Josephine Ange Gardien, Julie Lescaut ... Profitez-en pour rallumer votre cerveau. Arretez la TV, ou regardez Arte, France5 ;-)

  • effaré le 05.03.2018 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle ridicule course efreinee pour toujours + d’argent !! Tremblez tous c’est la fin de la TV pour publique grâce au net et au streaming .. on nous a plumé durant des années.. Vivendi, TF1, C+ ou autre .. tous les mêmes ...

  • beurre et argent du beurre le 05.03.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    perso mise à part le JT qu'on peut regarder sur une autre chaîne, TF1 ne me manque absolument pas. Et si on me demande si je suis prête à payer plus cher mon abonnement pour avoir les chaînes du Groupe TF1 je dis non. Si on a un réception TNT c'est gratuit, pour les autres il faut payer... franchement!!

Les derniers commentaires

  • Bravo le 06.03.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Boycottons les chaines du groupe TF1. Ca leur fera une bonne leçon. Ils ont des frequences gratuites, ont pleuré pour que LCI passe en gratuit, et maintenant veulent qu'on paye pour ca... car c'est le consommateur final qui payent si les operateurs abandonnent face à TF1. Bravo a Canal, dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux comme operateur a avoir fait la meme chose.

  • Dupont le 06.03.2018 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai raté un épisode!! TF1 est quand même plus ancienne que Canal+, que vient elle faire la dedans??? Ce que je sais c'est les chaines libres (gratuites) vivent de la Pub et non des abonnés?

  • Stef de Lux le 06.03.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de TF1 sur Eltrona et sur Eltrona Fr2+Fr3 freeze régulièrement. On se croirait au 19ème siècle !! Pour ceux qui ne regardent pas la Télé ni les infos, pourquoi vous perdez votre temps sur cette page? Vous n'êtes pas concernés et donc continuez à lire les infos sur Facebook et Instagram car là c'est profond et objectif !

    • RamBo le 06.03.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Oh Stef, veuillez ne pas attaquer les bibles du 21ième siècle s.v.p. :-))))

  • Francky le 06.03.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une nouvelle chaine TF1 ?

  • zaaz le 06.03.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux, qu'ils écourtent un peu plus la durée de vie de la TV. Plus bcp de monde ne regarde la TV et encore moins TF1.