Humoriste

22 juillet 2021 21:52; Act: 23.07.2021 13:42 Print

Canteloup blague sur Bolloré: viré de la radio

«Europe 1» a décidé de se séparer de l’imitateur, a-t-on appris jeudi. Canteloup avait récemment brocardé son nouveau patron.

storybild

L’imitateur Nicolas Canteloup a été limogé d’«Europe 1», a annoncé jeudi son producteur. Une conséquence de son ton critique envers Vincent Bolloré, nouvel actionnaire majoritaire de la chaîne? (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Europe 1 a décidé de se séparer de son humoriste emblématique, Nicolas Canteloup, qui officiait dans sa matinale depuis 2005 et s’était récemment montré très critique à l’égard de Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère, a annoncé jeudi son producteur Jean-Marc Dumontet.

«Nous ne savions pas le 2 juillet dernier que nous accomplirions notre dernière «Revue de Presque» sur Europe 1», peut-on lire dans le texte publié sur le compte Twitter du producteur, sous le message «Nicolas Canteloup et Europe 1 c’est fini». «Avec une profonde tristesse, nous avons appris que nous ne reviendrions plus à ce beau rendez-vous que nous honorions depuis 2005».

«Nous quitterons donc Europe 1, notre maison où nous avons été tellement libres et heureux», indique l’équipe de la Revue de presque. «Pendant 16 ans (16 ans!) nous aurons éprouvé le privilège d’emprunter des voies de traverse dans un média d’information de premier plan».

«Les auditeurs vont nous manquer. Toutes les équipes avec lesquelles nous avons tant partagé vont nous manquer. Nous détesterions qu’Europe 1 manque à son histoire», conclut le tweet, en référence aux craintes pesant sur la radio, vouée à se rapprocher de CNews, sous l’influence de Vincent Bolloré, actionnaire principal des deux médias.

Grève historique

Le sort de Nicolas Canteloup suscitait des interrogations en interne et au-delà depuis la grève historique de cinq jours, survenue en juin au sein de la station, motivée par la mise à pied d’un reporter et la crainte d’une transformation de la radio en «média d’opinion» au gré des rapprochements avec la chaîne d’information du groupe Canal+.

Sans faire grève, l’imitateur, vitrine de la radio, avait apporté son soutien au mouvement lors de chroniques caustiques. Pour la dernière de la saison, il avait rebaptisé Europe 1 en CNews Radio et raillé «le grand capitaine breton» Bolloré.

Patrick Cohen, Pascale Clark, Anne Roumanoff, Bertrand Chameroy, Matthieu Belliard, Émilie Mazoyer, Wendy Bouchard… Les départs consentis ou forcés s’accumulent ces dernières semaines au sein de la radio, dont certaines voix vont être remplacées par des personnalités de CNews. La radio et la chaîne mettront en place une émission commune à la rentrée.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doctor Who le 23.07.2021 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Grande station historique française, Europe 1 n'était déjà depuis quelques années que l'ombre d'elle même. Elle va maintenant pouvoir disparaître dans le néant. Le grand capitaine breton fait un mal fou au paysage audio visuel français, il détruit l'âme de tout ce qu'il touche.

  • JF le 23.07.2021 01:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas un grand fan de Nicolas mais je suis triste de voir ma radio se séparer des grandes voix. A la rentrée, après plus de 35 ans de fidélité, je change. Le management par opportunité, ne mène à rien.

  • Gramme le 23.07.2021 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut rire de tout sauf des personnes qui peuvent vous virer.

Les derniers commentaires

  • BREVET Joëlle le 24.07.2021 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il a pas de BOL.....LORE Je n'écouterai plus EUROPE 1 ..

  • momolux le 23.07.2021 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les riches patrons, qui gagnent de l argent avec l humour n aiment pas qu'on se moque d'eux...Pauvre monde

    • BREVET Joëlle le 24.07.2021 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      les "PAUVRES" chéris !!!

  • Seb cbien le 23.07.2021 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sacré Bolloré, l’ami intime de Sarkozy. Pas un pour rattraper l’autre.

  • Baudouin le 23.07.2021 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La liberté a un prix... Tu peux critiquer ton patron, tu es libre. Ton patron, aussi, est libre de te licencier, soit avec préavis, soit pour faute. Tu es libre d'aller te plaindre au tribunal... Tu as des droits mais n'oublie jamais que tu as aussi des devoirs!

    • Autodérisions et libertés le 23.07.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et non! Souvenez-vous de De Greef sur Canal où les Guignols n'en ratait pas une de lui tailler un costard sur mesure! Bolloré détruit tout ce qu'il touche dans le PAF et çà ressemble de plus en plus à ce que j’appelle de la "télé-poubelle",je ne regarde déjà plus Canal depuis des lustres car son "esprit canal" a totalement disparu et maintenant cet opportuniste de l’audiovisuel s'en prend à radio…bah, tant pis pour Europe1, perso, tant que j'ai Radio21 la journée et mes Grosses Têtes sur RTL en fin d'aprem…et mes chaînes TV découvertes et docu les soirs d'hiver, le reste, je m'en tape!

    • Fredos le 23.07.2021 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      C’est de l’humour, pas de la critique !

    • Le mot de la fin le 23.07.2021 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Autodérisions et libertés, tout à fait d'accord avec vous ! D'ailleurs les personnalités les plus souvent taillées par les Guignols étaient de grands fans du programme !

  • Jean bogdanov le 23.07.2021 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hâte d'avoir enfin une radio de droite à écouter. Totalement marre des France info / culture /inter bienpensants.

    • Cleaner le 23.07.2021 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      Eh Jean, la radio à la gauche, la télé à la droite mais aussi la grande majorité de la presse écrite et des nouveaux médias....l'information n'est pas encore assez néo libérale à ton goût ??? Tu changeras sans doute d'avis quand à ton tour tu te feras virer...car l'emploi est devenu la seule variable d'ajustement pour faire plaisir aux actionnaires selon tes amis néo libéraux...