Aux États-Unis

17 avril 2019 07:48; Act: 17.04.2019 16:33 Print

Des détenus se rebellent contre la série «Empire»

Une plainte à cause du tournage de plusieurs épisodes de la série de la «Fox» dans une prison a été jugée recevable.

storybild

Plusieurs scènes de la saison 2 ont été tournées dans une vraie prison. (photo: Fox)

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire, qui remonte à 2017, sera finalement bel et bien jugée. En octobre de cette année-là, des mineurs détenus au Cook County Juvenile Temporary Detention Center de Chicago, avaient porté plainte contre la Fox à cause du tournage, en 2015, de sa série «Empire». Durant deux semaines, les prisonniers avaient été privés de sortie dans la cour et d'activités en plein air, ils avaient dû déménager dans des cellules plus exiguës et leur soutien scolaire et psychologique avait été stoppé. Tout ça pour que l'équipe technique transforme la prison en plateau.

D'après «The Hollywood Reporter», la plainte de base s'est aujourd'hui muée en classaction déposée par 300 détenus. Elle a été jugée recevable. «La Fox savait que filmer dans le pénitencier bouleverserait l'institution et affecterait les détenus. Des experts ont reconnu que la présence de trente personnes seulement serait déjà perturbante. Pour filmer selon les désirs de la Fox, la chaîne a opté pour 200 techniciens», ont argué les avocats des plaignants. Pour eux, «imposer des privations aux jeunes pour tourner une série n'est pas un exercice légitime du pouvoir gouvernemental».

Du côté de la chaîne américaine, on estime qu'avec leur plainte les prisonniers «banalisent le concept de violation des droits civils». La Fox a également rappelé qu'elle avait dédommagé la prison à hauteur de 1 500 dollars par jour de tournage en plus de prendre en charge les coûts du personnel carcéral.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • foxtrot le 17.04.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec LADEUX.

  • ladeux le 17.04.2019 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un détenu devrait être déchu de tous ses droits au moment où il rentre en prison. le seul droit qu'il a, c'est celui de garder le silence.

Les derniers commentaires

  • foxtrot le 17.04.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec LADEUX.

  • ladeux le 17.04.2019 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un détenu devrait être déchu de tous ses droits au moment où il rentre en prison. le seul droit qu'il a, c'est celui de garder le silence.

    • Kart le 17.04.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Rien que pour ces propos, c'est vous qu'il faudrait incarcérer car c'est un peu un appel au totalitarisme !! Chaque individu doit pouvoir jouir de ses droits ou qu'il soit et quoi qu'il ait fait !!!!

    • Faut Pas Etre Susceptible le 17.04.2019 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Ah oui et donc d'après vous, un voleur, un violeur, un meurtrier devraient tous avoir les même droits que nous?? Nan mais vous rêvez! s'ils sont en prison, c'est pour une bonne raison, surtout que les peines de prison ne sont même pas executées dans certains cas à cause de la surpopulation carcérale. Donc les personnes qui y sont, sont les pires... je vous y verrai bien là-bas, avec tous ces gens autour de vous, on verrai bien ce que vous en pensez en ressortant. C'est votre pensée qui est ignoble! Imaginez-vous dire ça à un parent d'un enfant tué par qqn en prison maintenant...

    • Lili le 17.04.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Une prison est une prison... Les cineastes et les productions de films n'ont rien a y faire... et encore moins boulverser les journees des prisionniers.