Télévision

23 avril 2019 17:46; Act: 24.04.2019 11:54 Print

France Télévisions diffusera les JO 2024

France Télévisions a obtenu les droits de diffusion en clair des Jeux olympiques d'été 2024 à Paris, a annoncé lundi sa présidente, Delphine Ernotte, sur Twitter.

storybild

«France 2» et «France 3» diffuseront l'ensemble des compétitions «en direct, différé et par extraits dans ses différentes émissions», selon «franceinfo». (photo: AFP/Lionel Bonaventure)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe a également raflé les droits de diffusion en clair des JO d'hiver 2022 à Pékin, selon le Parisien, qui précise que le contrat avec le groupe américain Discovery qui détient les droits pour l'Europe a été signé mercredi dernier. «Honneur et fierté de vous annoncer que nous avons signé avec @Discovery un partenariat exceptionnel qui attribue à @francetele l'exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct pour les #JO2024 à #Paris», a écrit Delphine Ernotte. «C'est un succès majeur pour le service public», s'est-elle félicitée. Le groupe n'a pas donné d'autres détails sur le contrat.

France 2 et France 3 diffuseront l'ensemble des compétitions «en direct, différé et par extraits dans ses différentes émissions», selon franceinfo, qui a également évoqué la création d'une chaîne numérique dédiée. «C'est le meilleur scénario. Une décision très cohérente car France Télévisions a la culture olympique. Ils diffusent les Jeux depuis longtemps et suivent toute l'année les grandes compétitions de natation, d'athlétisme, de tennis et de cyclisme», a salué dans le Parisien Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO (COJO) de Paris.

72 millions pour les droits du dernier Mondial

«Les #JO2024 seront donc en clair et gratuits pour tous sur le service public (...) Un rendez-vous sportif et médiatique majeur», a tweeté Hervé Godechot, membre du Conseil supérieur de l'Audiovisuel. Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé, mais fin 2017, Discovery avait estimé que les droits de Paris 2024 valaient «au minimum le prix payé pour une Coupe du monde de football».

TF1 avait ainsi payé 72 millions d'euros pour les droits du dernier Mondial, alors que France Télévisions avait dépensé 50 millions pour ceux des Jeux de Rio 2016. Discovery (propriétaire d'Eurosport) a acquis auprès du CIO les droits de retransmission pour l'Europe des Jeux d'hiver et d'été de 2018 à 2024. Si France Télévisions diffusera Paris 2024 en clair, Eurosport proposera les épreuves en intégralité à ses abonnés, soit 3 000 heures de programme en deux semaines, selon le Parisien.

«Nous serons en direct de la première minute de la cérémonie d'ouverture à la dernière de la cérémonie de clôture. Beaucoup d'événements seront sur France Télévisions, avec des audiences fantastiques, mais les amateurs de sport pourront voir sur Eurosport chaque minute de chaque discipline», a déclaré au quotidien, le PDG de Discovery International, Jean-Briac Perrette. «On va créer pendant toute la durée des Jeux plusieurs chaînes événementielles. Chacune sera dédiée à une discipline en particulier», a-t-il ajouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bibi F le 23.04.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une très bonne chose et même une chose NORMALE que les JO soient accessible gratuitement à tout le monde ! Raz le bol de l'hyper taxation pour le moindre prétexte. Bravo ???????? télévision

Les derniers commentaires

  • Bibi F le 23.04.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une très bonne chose et même une chose NORMALE que les JO soient accessible gratuitement à tout le monde ! Raz le bol de l'hyper taxation pour le moindre prétexte. Bravo ???????? télévision