«Le Fugitif»

27 avril 2021 14:51; Act: 27.04.2021 15:12 Print

François Cluzet incarnera Carlos Ghosn à la télé

François Cluzet endossera le rôle de Carlos Ghosn dans «Le fugitif», une nouvelle minisérie sur l'apogée et la chute de l'ancien PDG de Renault-Nissan

Sur ce sujet
Une faute?

François Cluzet incarnera Carlos Ghosn dans «Le fugitif», une nouvelle minisérie sur l'apogée et la chute de l'ancien PDG de Renault-Nissan, a fait savoir mardi, la société de production française Federation Entertainment, six mois après l'annonce d'un projet comparable par un tandem franco-saoudien.

«Thriller» sur la «vie folle, palpitante, pressée» du magnat déchu de l'automobile, installé au Liban depuis sa fuite rocambolesque du Japon en décembre 2019, cette minisérie de six épisodes de 52 minutes est «librement adaptée du livre de Régis Arnaud et Yann Rousseau, "Le Fugitif", paru chez Stock en 2020», précise un communiqué.

«Nous sommes loin du simple biopic»

Créée par l'écrivain et scénariste Stéphane Osmont, auteur du roman «Le Capital» (adapté au cinéma par Costa-Gavras) et coscénariste de la série «La vie devant elles», elle est réalisée par Frédéric Jardin («Engrenages», «Braquo»). «Confirmé dans le rôle-titre», François Cluzet («Intouchables») «prêtera ses traits au fugitif le plus fascinant de l'histoire récente avec toute la subtilité nécessaire pour incarner cet homme paradoxal et complexe», fait valoir Federation Entertainment.

«Nous sommes loin du simple biopic» ou «du récit subjectif pour réhabiliter ou même, mettre à mal» Carlos Ghosn, assure le réalisateur Frédéric Jardin, cité dans le communiqué, promettant «un véritable suspense politicofinancier». Incarcéré puis libéré sous caution, l'ancien homme d'affaires franco-libano-brésilien avait fui le Japon en décembre 2019, vraisemblablement caché dans un caisson de matériel audio, échappant ainsi à un procès pour malversations financières devant la justice nippone.

Visé par plusieurs affaires en France

Il se dit victime d'un complot, comme il l'a répété dans un livre paru le mois dernier, «Ensemble, toujours», écrit à quatre mains avec son épouse Carole. Cette affaire a déjà inspiré une autre minisérie et un documentaire comprenant tous deux des «contributions exclusives» du couple, annoncés en octobre par les maisons de productions française Alef One, cofondée par l'animateur Arthur et la productrice Nora Melhli, et saoudienne MBC.

Leur fiction, de six épisodes d'une heure, s'appuie sur un scénario piloté par Mark Goffmann («The West Wing», «Sleepy Hollow»...). La réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brändström («The Outsider», «Conspiracy of Silence», «Away») assure la mise en scène.

Outre les dossiers le concernant au Japon, Carlos Ghosn, qui fait l'objet d'une demande d'arrestation d'Interpol et d'une interdiction de quitter le territoire par la justice libanaise, est visé par plusieurs affaires en France, portant notamment sur des soupçons d'abus de biens sociaux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand maître le 27.04.2021 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas crédible. Il va gauchiser le personnage. Acteur peu moderne. Il n'est pas aussi dynamique et trop fermé ! Un flop à venir.

  • N'imp le 27.04.2021 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il est tellement vénal qu'il demandera à être intéressé aux résultats si la série le met en valeur... ou des dommages et intérêts pour diffamation si la série est à charge contre lui.

  • John leroy le 27.04.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ghosn se frotte déjà les mains , les procès vont pleuvoir et il va prendre le pactole .

Les derniers commentaires

  • John leroy le 27.04.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ghosn se frotte déjà les mains , les procès vont pleuvoir et il va prendre le pactole .

  • Grand maître le 27.04.2021 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas crédible. Il va gauchiser le personnage. Acteur peu moderne. Il n'est pas aussi dynamique et trop fermé ! Un flop à venir.

    • Petit esclave le 28.04.2021 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais vous oubliez qu'ils sont aussi peu sympathiques l'un que l'autre et rien que cela ça le rendra crédible

  • N'imp le 27.04.2021 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il est tellement vénal qu'il demandera à être intéressé aux résultats si la série le met en valeur... ou des dommages et intérêts pour diffamation si la série est à charge contre lui.