«X-Files Revival»

23 janvier 2016 14:40; Act: 25.01.2016 10:52 Print

Gillian Anderson moins bien payée que Duchovny

Fox a offert à l'actrice la moitié du salaire de son partenaire à l'écran, pour «X-Files Revival».

storybild

Treize ans après la dernière saison, la série culte revient sur les écrans.

Sur ce sujet
Une faute?

Si son personnage, Dana Scully, était une icône féministe à l'époque où les séries télé favorisaient les rôles féminins plats et fades, l'actrice Gillian Anderson révèle aujourd'hui qu'elle a dû se battre avec les studios Fox pour être traitée de façon juste sur le plateau d'X-Files, la série culte des années 1990.

Comme le relate le webzine The Daily Beast, le studio avait exigé à l'origine que le personnage de Dana Scully se place en retrait, derrière celui de Fox Mulder, incarné par David Duchovny.

«Je pense qu'ils voulaient que je sois l'acolyte. Ou bien ils pensaient que c'était déjà un changement trop important de voir une femme avec ce genre de répartie intellectuelle face à un homme à la télévision et que l'audience n'accepterait pas de voir ces deux personnages marcher côte à côte», lance-t-elle. Elle a obtenu la fin de cette règle.

Elle s'est ensuite battue pendant trois ans pour être payée au même salaire que l'acteur, exigeant «un montant égal pour un travail égal». «J'ai une réaction vraiment épidermique à ce genre de choses, j'ai une tolérance très faible pour ces conneries», lâche l'actrice.

La moitié du salaire de Duchovny pour la saison 10

Mais elle a dû livrer le même combat en 2015 pour «X-Files Revival»: treize ans après la dernière apparition de Dana Scully à l'écran, Fox lui a de nouveau proposé la moitié du salaire de David Duchovny.

«Je suis surprise de ne pas voir plus d'articles en parler. Surtout dans le contexte actuel, où les femmes parlent de la réalité des salaires inégaux dans ce milieu, je trouve que c'est important que ce soit entendu et formulé. J'ai trouvé cela choquant, surtout compte tenu de tous les efforts accomplis par le passé pour que nous soyons payés le même montant».

Finalement, selon le Hollywood Reporter, Gillian Anderson a obtenu le même salaire que son partenaire à l'écran. Le premier épisode de la saison 10 sera diffusé sur Fox dimanche 24 janvier.

En voici un avant-goût mis en ligne par Fox:

(L'essentiel/che/nxp)