Jaina Lee Ortiz

21 septembre 2020 18:13; Act: 22.09.2020 14:18 Print

«Je pourrais être une pompière professionnelle»

Star de la série «Station 19», Jaina Lee Ortiz s’est entraînée dur pour incarner un soldat du feu.

Une faute?

En moins de cinq ans, l’actrice de 33 ans a brûlé les étapes à Hollywood. Après des débuts comme maquilleuse, elle a été engagée comme comédienne dans la série «Rosewood». Elle est aussi la star féminine de «Grey’s Anatomy: Station 19».

Vous incarnez Andy Herrera, lieutenant de la Station19 des pompiers de Seattle. Ressemblez-vous à cette pompière?

Andy et moi sommes heureusement très différentes dans nos vies privées car elle a connu beaucoup de drames. Elle a grandi entourée de pompiers, à commencer par son père, alors que le mien était détective. Elle a une détermination et un professionnalisme à toute épreuve. Je fais tout pour lui ressembler sur ce plan-là. J’ai passé mon examen pour obtenir le test de certification de pompière. Cela me tenait à cœur. Je pourrais être pompière professionnelle, même si je n’envisage pas de changer de profession.

Qu’est-ce qui vous a demandé le plus d’entraînement pour la série?

J’ai eu des heures de répétitions pour descendre du poteau comme le font les pompiers. L’un de mes partenaires s’est même fait des cloques sur les mains car il s’accrochait trop fort au poteau.

Que dire des scènes d’action dans les incendies par exemple?

J’étais volontaire, mais on m’a fait comprendre qu’il était hors de question de nous faire courir le moindre danger. Sans vouloir briser le rêve de vos lecteurs, la réalité est que des cascadeurs prennent notre place dès que nous portons l’uniforme de pompier au milieu des flammes. Les assurances ne veulent prendre aucun risque.

Après plusieurs saisons de la série, êtes-vous plus à l'aise d'être la star féminine de «Station 19»?

Au début, j’ai été choquée, mais dans le bon sens bien sûr. Shonda Rhimes, qui a aussi créé «Grey’s Anatomy», a une approche rare à Hollywood. Elle fait passer des auditions sans donner de détails sur la personne qu’elle recherche. Quelle que soit leur couleur de peau, leur taille ou leur âge, toutes les comédiennes auditionnent. Être d’origine latine me rend d’autant plus fière car on a souvent été reléguées aux seconds rôles à la télé en ayant une blonde aux yeux bleus comme star. Les temps changent... enfin!

(L'essentiel)