Télé en France

15 septembre 2020 09:22; Act: 15.09.2020 10:33 Print

Jean-​​Pierre Pernaut quitte le 13h de «TF1»

Présentateur du journal de la mi-journée sur la première chaine française depuis 1988, «JPP» arrête pour se consacrer à «d'autres projets».

storybild

Jean-Pierre Pernaut présentait le 13h de «TF1» depuis 1988. (photo: AFP/Martin Bureau)

Sur ce sujet
Une faute?

Mini-séisme dans le PAF: Jean-Pierre Pernaut va quitter le journal de 13h de TF1, qu'il présente depuis 1988, pour se consacrer à d'autres projets au sein de la chaîne, a annoncé mardi TF1, confirmant une information du Figaro.

Jean-Pierre Pernaut, qui a fêté ses 70 ans au printemps, s'était mis temporairement en retrait du journal télévisé de la mi-journée le plus regardé du pays pendant le confinement. Il avait également quitté l'antenne pendant quelques semaines à l'automne 2018, pour soigner un cancer de la prostate.

«À la fin de l'année»

«À la tête depuis le 22 février 1988 de l'édition de la mi-journée la plus regardée d'Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, directeur de l'information, et Gilles Pélisson, président directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13h, à la fin de l'année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction», a expliqué la chaîne, dans un communiqué.

Le journaliste va notamment continuer à mener des opérations de proximité comme «SOS Villages» et participera toujours aux éditions spéciales de l'antenne, comme la retransmission du défilé du 14 juillet, précise TF1. En outre, il «proposera des formats longs de reportages pour TF1», présentera «un nouveau rendez-vous sur LCI», et «développera une offre digitale de contenus», sur «les thématiques qui lui sont chères des régions, du patrimoine et de la proximité», ajoute la chaîne phare du groupe Bouygues.

«Jean-Pierre Pernaut a façonné et donné son ADN au 13h de TF1 avec un succès inégalé. Il nous donne à nouveau l'exemple en décidant de quitter la présentation du 13h alors qu'il est au sommet de sa popularité», a commenté Thierry Thuillier, cité dans le communiqué. Gilles Pélisson s'est lui dit «très heureux que Jean-Pierre Pernaut ait décidé d'écrire une nouvelle page avec le Groupe TF1 à partir de janvier prochain, et qu'il continue de partager avec le public sa passion pour le patrimoine et les régions». Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard B le 15.09.2020 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Peut être aurons nous droit à de la vrai information et non de la carte postale de France.

  • Marc le 15.09.2020 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin il était temps, ciao le relou de service!

  • nath le 15.09.2020 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage mais bon c'est son choix.

Les derniers commentaires

  • GxRem le 16.09.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Certes il se fait vieux, mais il présentait un journal différent, qui n’était pas accès sur les gros titres déprimants qu’on nous bassine tous les jours sur les autres JT comme le covid, les bourdes des flics aux Usa, les conflits autour de gaza, etc... La France c’est aussi les régions et les villages, le quotidien des gens et pas que les attaques terroristes au 4 coins du monde... c’est dommage parce que ça changeait du « drama » général et du lavage de cerveau qu’on voit ailleurs!

  • luxofranche le 15.09.2020 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il etait temps! Bon présentateur mais laissez place aux jeunes, !!!

  • unpeufoufouleslulus le 15.09.2020 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauline tu peux le prendre chez toi il a une bonne retraite tu feras le complément

  • papy le 15.09.2020 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Considérant les antécédents de TF1, s’agit-il d’un départ volontaire , ou d’un « accord à l’amiable »?

  • MPG le 15.09.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dis qu’il a bien fait actuellement le monde est foutu il a bien réfléchi il a pris une bonne initiative