États-Unis

23 novembre 2021 09:03; Act: 23.11.2021 09:53 Print

Kevin Spacey doit une fortune à «House of Cards»

L’acteur, dont la carrière a pris fin après des accusations de harcèlement sexuel, a été condamné à payer 31 millions de dollars à la société de production de la série Netflix.

storybild

La carrière de Kevin Spacey semble bel et bien terminée. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’acteur américain Kevin Spacey a été condamné à payer 31 millions de dollars à la société qui a produit la série «House of Cards», dans laquelle il jouait le personnage principal jusqu’à ce qu’il soit renvoyé, suite à des accusations de harcèlement sexuel, selon des documents juridiques publiés lundi.

MRC, la société de production à l’origine de cette série à succès sur les intrigues politiques à Washington, demandait des dommages et intérêts pour des pertes de revenus attribuées à la sortie de l’acteur de cette série, après des accusations à son encontre de harcèlement et d’abus sexuels.

Dans le document juridique publié, MRC explique qu’après ces accusations de harcèlement, la société avait suspendu l’acteur et lancé une enquête interne qui avait révélé que la star du film «American Beauty» s’était effectivement rendu coupable de tels agissements.

Fin de carrière

Cette vague d’accusations avait mis un terme brutal à la carrière de l’acteur, âgé de 62 ans, en pleine campagne du mouvement #Metoo dénonçant les abus sexuels à Hollywood, après les révélations concernant le producteur Harvey Weinstein. L’acteur, qui a remporté deux Oscars, jouait le rôle d’un homme politique sans scrupule dans les cinq saisons de la série «House of Cards», avant que des accusations de harcèlement sexuel ne paraissent dans la presse.

Le départ de l’acteur a contraint les producteurs à réorganiser la série, ce qui a entraîné de «substantielles pertes», a fait valoir MRC, qui indique par ailleurs n’avoir jamais eu connaissance de faits répréhensibles de la part de Kevin Spacey, avant que ces accusations de harcèlement ne soient révélées. Le script a dû être remanié pour exclure le personnage incarné par Kevin Spacey et réorganiser toute la sixième saison, ramenée de 13 à huit épisodes.

MRC avait entamé cette procédure en 2019. La même année, les poursuites visant l’acteur américain, inculpé d’attentat à la pudeur et d’agression sexuelle dans l’État américain du Massachusetts, avaient été abandonnées.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Republique bananière le 23.11.2021 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ils ne l’avaient pas viré, ils auraient pas du remanier la série et perdre de l’argent. Ils auraient pu finir la saison et écrire le script pour inventer qu’il soit harcelé comme lui a fait dans la vrai vie et comme ça envoyer un vrai message contre le harcèlement.

  • taza red le 23.11.2021 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage très bonne acteur.

  • Question le 23.11.2021 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Mais il a été condamné ou pas pour les faits? Parce que sinon je ne comprend la base juridique pour le dédommagement : une pseudo enquête interne pour s'arroger des indemnités n'a jamais été une preuve, c'est forcement biaisé. Bon après la justice aux USA est ... spéciale et nous choquerait, mais quand même.

Les derniers commentaires

  • Coluche le 24.11.2021 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pertes sont du au fait que c est Kevin Spacey qui portait tout le succès de la série ! Ils n auraient jamais du le virer ! La série a perdu tout intérêt depuis son éviction ! S il a commis des faits d harcèlement , le tribunal est la pour ça ! On ne condamne pas une personne avant que justice est etudié le cas ! Bien fait s ils ont eu des pertes !

    • Temps perdu le 24.11.2021 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      En effet. Après son départ, l'histoire a complètement perdu de peps. La Claire sans lui était insupportable. J'ai regardé jusqu'à la fin mais c'était du temps perdu.

  • STdulux le 23.11.2021 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement le délire. Série était top et après lui c était nul…et encore un mouvement minoritaire aux États Unis qui veut sa mort

  • bif le 23.11.2021 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il soit poursuivi pour harcèlement. Normal. Se faire virer. Pas normal. Ce n’est pas à un employeur de faire justice !

  • Question le 23.11.2021 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Mais il a été condamné ou pas pour les faits? Parce que sinon je ne comprend la base juridique pour le dédommagement : une pseudo enquête interne pour s'arroger des indemnités n'a jamais été une preuve, c'est forcement biaisé. Bon après la justice aux USA est ... spéciale et nous choquerait, mais quand même.

  • Le Poupubien le 23.11.2021 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    appelle keyser soze!