Streaming vidéo

12 août 2019 17:24; Act: 12.08.2019 17:31 Print

L'anti-​​Netflix français sera lancé en 2020

France Télévisions, TF1 et M6 s'allient pour lancer Salto, un projet d'offres de vidéo par abonnement. Une riposte à Netflix et Amazon et bientôt Apple, Warner et Disney.

storybild

Salto proposera les flux des chaînes en direct, les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande. (photo: salto.fr)

Sur ce sujet
Une faute?

Annoncée il y a un peu plus d'un an, Salto, la riposte de France Télévisions, TF1 et M6 face à la montée en puissance des géants du streaming type Netflix, sera lancée au premier trimestre 2020. Le projet a reçu lundi le feu vert de l'Autorité de la concurrence «sous conditions» - le respect d'une série d'engagements -, dernière étape nécessaire à sa création. Plateforme en ligne et sur abonnement, Salto proposera les flux des chaînes en direct, les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande.

C'est aussi un moyen pour les groupes de répondre d'une seule voix à l'essor de la SVOD (services de vidéos à la demande par abonnement) en France, avec 5,5 millions d'utilisateurs quotidiens, notamment parmi les plus jeunes, selon les chiffres de Médiamétrie. Cette alliance inédite avait été présentée dans un premier temps aux autorités de la concurrence européennes, qui avaient décidé de transmettre le dossier au régulateur français, allongeant ainsi le processus de validation.

Netflix a franchi un cap

Un délai qui avait agacé les dirigeants français, alors que Netflix ne cesse de gagner des abonnés sur le territoire (il a franchi en début d'année la barre des 5 millions d'abonnés, un peu plus de quatre ans après son lancement hexagonal) et qu'Amazon Prime avance ses pions. Aux États-Unis, les géants Apple, Warner et Disney s'apprêtent également à lancer leurs propres offres de vidéo par abonnement, avant un probable déploiement en Europe. «Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l'audiovisuel que j'appelais de mes vœux», s'est félicitée dans un communiqué Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions et initiatrice de ce projet.

«Le lancement de la plateforme nous donnera très prochainement les moyens de jouer sur notre territoire, face aux acteurs internationaux. Et la création française et européenne trouvera ainsi un nouveau moyen de rencontrer son public», a-t-elle assuré. Le patron de TF1 Gilles Pélisson a salué de son côté «un signal très positif» qui «démontre la prise de conscience des Autorités de la nécessité de soutenir et d'accompagner les acteurs du secteur dans les évolutions innovantes nécessaires pour faire face aux nouveaux enjeux». «Les chaînes de nos groupes sont appréciées des Français, nos contenus sont attractifs et notre technologie est très avancée : autant de raisons de se réjouir du lancement prochain d'une offre commune et ambitieuse comme Salto», a commenté Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, qui gère notamment la partie technique de cette nouvelle offre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • madmed le 12.08.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh je veux!!! je pourrai voir Joséphine et navaro 2020 genial. je vais signer dessuite... non mais serieux quoi ils vont vraiment croire qu'ils vont jouer dans la cour des grands eux!

  • zorro le 13.08.2019 02:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je sais pas pourquoi mais je le sens mal ce lancement français.

  • Double esquive le 13.08.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Avant Salto c'était gratuit. Je l'avais sur ma télé, c'était très pratique. Ils l'ont enlevé pour le faire payant. !

Les derniers commentaires

  • Cricri le 13.08.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourra donc revoir Hélène et les garçons 24/7?

  • Consommateur le 13.08.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est drole c'est de voir les dirigeants de ces grands groupe s'enjailler autour d'un projet qui a 5 ans de retard et qui est mort avant meme d'être annoncé. Qui ca va interesser de payer pour voir Navarro, Josephine ange gardien, plus belle la vie, et ces autres séries françaises inintéressantes... Surtout que quand Disney+ va débarquer (surement au meme moment) le gens auront le choix entre un géant prêt a investir dans des nouveaux contenus et un conglomérat de chaine TV FR... Le choix est vite fait, entre Camping Paradis et National Geographic, j'ai pas besoin de reflechir

  • Double esquive le 13.08.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Avant Salto c'était gratuit. Je l'avais sur ma télé, c'était très pratique. Ils l'ont enlevé pour le faire payant. !

    • Anrho le 13.08.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      20min de serie pour 10 min de pub, vous le voyez arriver ??

  • zorro le 13.08.2019 02:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je sais pas pourquoi mais je le sens mal ce lancement français.

  • madmed le 12.08.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh je veux!!! je pourrai voir Joséphine et navaro 2020 genial. je vais signer dessuite... non mais serieux quoi ils vont vraiment croire qu'ils vont jouer dans la cour des grands eux!

    • On_n'attendra_pas_Patrick le 13.08.2019 16:58 Report dénoncer ce commentaire

      sans oublier Louis la Brocante !!