Plateformes numériques

27 octobre 2019 10:49; Act: 27.10.2019 10:52 Print

La guerre du streaming aura bien lieu

Disney+, Apple TV+, Peacock et HBO Max s'apprêtent à débarquer dans l'arène des services de vidéo à la demande. Netflix va devoir affronter des concurrents sérieux.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette fois, c'est la guerre. L'empire Netflix a longtemps régné sur un univers qu'il a en bonne partie créé, mais l'arrivée de concurrents de taille va forcer toutes les plateformes de vidéo à la demande à aiguiser leurs armes de séduction. «Jusqu'à présent, Netflix a vécu un conte à la Cendrillon, mais la suite de l'aventure va être plus périlleuse», estime l'analyste Daniel Ives de Wedbush Securities. «Pendant les 6 prochains mois, nous allons assister à une bataille sans merci pour l'attention des consommateurs».

Avec pas loin de 160 millions d'abonnés payants dans le monde, 15 milliards de dollars consacrés aux contenus, et une technologie de recommandation rodée depuis une dizaine d'années, Netflix capture déjà une immense part de cette attention. Ses concurrents actuels, Amazon Prime Video et Hulu, ont trouvé leur public, sans pour autant représenter de réelles menaces. Netflix a d'ailleurs toujours considéré que la compétition venait surtout des chaînes de télévision ou d'autres acteurs majeurs numériques, comme Twitch (Amazon), une plateforme de diffusion de jeux vidéo en direct.

Apple a fait l'entrée la plus remarquée

Mais le 12 novembre, son ancien allié va entrer dans l'arène avec toute la puissance de son royaume enchanté: la plateforme Disney proposera ses catalogues «Star Wars», Pixar et Marvel, dont Netflix diffusait une partie, ainsi que des programmes de la Fox («Les Simpson») ou encore des documentaires de la chaîne National Geographic. «Quand les gens ont commencé à abandonner les chaînes payantes, Disney a réalisé qu'il avait besoin d'un accès direct aux consommateurs», explique Gene Del Vecchio, expert en marketing de l'USC Marshall School of Business. «Du coup Netflix s'est dit, Si Disney diffuse ses propres contenus, j'ai intérêt à produire les miens. Les partenaires sont devenus rivaux, et on est entré dans un monde où il faut posséder à la fois ses contenus et ses canaux de distribution», analyse-t-il.

L'offensive du studio historique débute avec un abonnement à seulement 6,99 dollars (6,30 euros) par mois aux Etats-Unis, et monte à 12,99 dollars en incluant Hulu (films et séries dont «La Servante écarlate») et ESPN (sports). Mais sur le front des prix, Apple a fait l'entrée la plus remarquée, avec un abonnement mensuel à 4,99 dollars, moitié moins cher que celui de base de Netflix. Sa plateforme Apple TV n'aura qu'une offre limitée de contenus originaux à son lancement le 1er novembre, mais elle dispose d'autres atouts: l'expérience du géant des technologies dans les services par abonnement (comme Apple Music) et une immense base de consommateurs fidèles.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pumpkins le 27.10.2019 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne nouvelle Plus de concurrence = meilleur service

  • jos le 27.10.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient se mettre d’accord pour une seule et unique plateforme, les gens ne peuvent/veulent pas s’abonner à plusieures plateformes, les studios/producteurs etc vont tous y perdre comme ça!

Les derniers commentaires

  • jos le 27.10.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient se mettre d’accord pour une seule et unique plateforme, les gens ne peuvent/veulent pas s’abonner à plusieures plateformes, les studios/producteurs etc vont tous y perdre comme ça!

  • Pumpkins le 27.10.2019 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne nouvelle Plus de concurrence = meilleur service