«The Walking Dead»

10 janvier 2018 10:25; Act: 10.01.2018 11:52 Print

La mère du cascadeur tué s'en prend à Hollywood

Selon la maman de John Bernecker, l'industrie du cinéma et de la télévision ne protège pas assez les cascadeurs. Pire, elle leur mettrait la pression.

storybild

Susan dit pleurer tous les jours depuis le décès de son fils, John. (photo: livelikejohnbernecker.com)

Sur ce sujet
Une faute?

John Bernecker avait 33 ans quand il est décédé sur le tournage de la série «The Walking Dead», en juillet 2017, après être tombé d'un balcon. Six mois après la disparition de son fils, Susan Bernecker a pris la parole pour la première fois et accordé une interview à Deadline. L'Américaine ne mâche pas ses mots quand elle évoque le milieu dans lequel évoluait John. Selon elle, l'industrie cinématographique et télévisuelle ne protège pas assez les cascadeurs. «C'est ce que j'entends tous les jours de la part de collègues de mon enfant», dit-elle.

Susan va même plus loin, en comparant le harcèlement sexuel dont sont victimes certaines actrices et la manière dont sont traitées les personnes qui réalisent des cascades sur les plateaux de tournage. «Dans mon esprit, il existe un parallèle entre ces deux mondes. Les gens ont peur de parler parce qu'ils craignent de ne plus pouvoir travailler ou d'être méprisés», explique-t-elle.

Amende de 12 675 dollars

Aujourd'hui, la mère de John veut tout faire pour que ce qui est arrivé à son fils ne puisse plus jamais se produire. Pour cela, elle est en train de créer une fondation qui portera le nom de John. «Le but sera de trouver des manières de rendre les conditions de travail plus sûres pour les personnes qui bossent dans le milieu du cinéma et de la télévision», souffle-t-elle.

Elle espère également pouvoir convaincre le Congrès américain d'augmenter les amendes maximales infligées par l'Occupational Safety and Health Association à des producteurs quand des règles de sécurités sont violées. Pour avoir échoué à protéger des employés contre des risques de chute, Stalwart Films, qui produit «The Walking Dead», a écopé de l'amende la plus haute possible, soit 12 675 dollars (10 611 euros). Une somme que Susan juge ridicule et qui, pense-t-elle, ne changera rien à la manière de fonctionner des sociétés de production: «Ils dépensent la même somme pour nourrir leur équipe pendant deux jours. S'il s'était agi d'un demi-million de dollars, ça aurait attiré leur attention, mais 12 000 dollars, ça ne fait peur à personne».

(L'essentiel/jfa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fulgure le 10.01.2018 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait dû aller travailler dans le bâtiment pour un salaire de misère ? Les boxeurs doivent porter plainte pour coups et blessures après un match ? Les militaires doivent t’ils porter plainte pour tentative de meurtre après un conflit ? À chaque métier sa croix ... chacun ses choix ... amen ????

Les derniers commentaires

  • Fulgure le 10.01.2018 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait dû aller travailler dans le bâtiment pour un salaire de misère ? Les boxeurs doivent porter plainte pour coups et blessures après un match ? Les militaires doivent t’ils porter plainte pour tentative de meurtre après un conflit ? À chaque métier sa croix ... chacun ses choix ... amen ????

    • RamBo le 11.01.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

      Ben, c'est le monde ces jours ci: toujours trouver un responsable ...............