En janvier prochain, Kamala Harris deviendra officiellement la première femme à accéder au poste de vice-présidente des États-Unis et les médias américains s'arrachent les cheveux pour savoir comment nommer Douglas Emhoff, son mari.
Jusqu'ici, tout était simple, «le dirigeant était un homme, forcément hétérosexuel et forcément marié, au moins pour la façade, c'était donc facile d'avoir une seule appellation pour toutes les conjointes», rappelle la chroniqueuse Maïa Mazurette. «Aujourd'hui, on a des femmes de pouvoir, des divorcés, des pacsés, des célibataires, des gays, des lesbiennes...», lance-t-elle avant de nommer les plus célèbres «qui ont émergé ces dernières années».
Elle cite toutes les femmes qui ont accédé au pouvoir en Islande, en Nouvelle-Zélande et bien sûr en Allemagne, avant de s'arrêter sur le cas du Grand-Duché: la journaliste indique que la presse luxembourgeoise appelle Gauthier Destenay, mari de Xavier Bettel, le «First gentleman»... En 2017, lors d'un sommet de l'OTAN, son apparition aux côtés des épouses des chefs d'État sur une photo officielle s'apparentait à une mini-révolution, dans une sphère politique qui s'ouvre doucement mais sûrement aux changements de la société.
(mc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
une méconnaissance du sujet quand au coût et qui le supporte éventuellement. bref, revoyez tout ça et on en parle.
"quotidien"?Et bien, tu parles d'une référence....
c'est vrai que Hanouna c'est mieux.
Un beau couple, un exemple pour d'autres pays ...
Arrêtez ! vivez comme vous voulez chez vous, et sachez vous tenir en publique suivant les codes de bonnes conduites !
Vive la monarchie, l'amitié et l'amour belgo-luxembourgeois!