Télévision

11 juin 2019 20:29; Act: 12.06.2019 12:44 Print

Les Russes répondent à la série «Chernobyl»

Une nouvelle série dénonce l'implication de la CIA dans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986. Elle a été tournée au Belarus.

«Chernobyl» a été diffusée entre le 6 mai et le 3 juin sur la chaîne payante «HBO».

Sur ce sujet
Une faute?

Qu'une chaîne américaine choisisse de raconter un incident ayant eu lieu en ex-URSS dans une minisérie («Chernobyl») et que la fiction soit acclamée dans le monde entier a forcément déplu aux autorités russes. Au point qu'elles ont décidé de soutenir la création d'une série sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl produite par la chaîne russe NTV. Selon The Hollywood Reporter, le ministère de la Culture a financé le feuilleton, à hauteur de 30 millions de roubles, soit 410 000 euros.

Et alors que la production très bien accueillie de HBO racontait la manière dont avait été (mal) géré l'accident de 1986, celle de NTV a choisi un angle bien différent: celui de l'implication des États-Unis dans l'explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. «Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale et plusieurs historiens ne nient pas que, le jour de l'explosion, un agent des services d'espionnage ennemis était présent dans la centrale», a commenté le réalisateur Alexei Muradov au tabloïd «Komsomolskaya Pravda».

Le tournage a eu lieu en 2018 au Belarus et la série est actuellement en post-production. D'après les informations qu'a pu se procurer The Hollywood Reporter, elle racontera l'histoire d'un groupe d'officiers du KGB dont la mission sera de démasquer un agent de la CIA impliqué dans une opération d'espionnage à Tchernobyl. Aucune date de diffusion n'a encore été communiquée.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • prout2000 le 11.06.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut la regarder cette série et vous allez comprendre pourquoi tant de personnes sont mortes du cancer

  • NewStoryLine le 12.06.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faudrait quand même pas que les russes, surtout ceux nés après 1986, se mettent à douter de la grandeur de la Russie et des ses dirigeants.

  • @prout le 12.06.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou bien s'informer à travers des documentaires qui existent depuis plus de vingt ans. Moi en tout cas, ça fait très longtemps que je suis au courant de tous les détails.

Les derniers commentaires

  • NewStoryLine le 12.06.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faudrait quand même pas que les russes, surtout ceux nés après 1986, se mettent à douter de la grandeur de la Russie et des ses dirigeants.

  • @prout le 12.06.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou bien s'informer à travers des documentaires qui existent depuis plus de vingt ans. Moi en tout cas, ça fait très longtemps que je suis au courant de tous les détails.

  • Nightmare Real le 12.06.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Cette série est un choc, d'autant plus que ce n'est pas une fiction! C'est tiré de faits plus que réels! Ames sensibles s'abstenir

    • Guillaume le 12.06.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      "tiré de faits réels" ne veut pas dire "histoire vraie"... Bien faire la différence entre les deux notions !

    • @Dream not true le 12.06.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez pas du regarder le dernier épisode ou il est clairement indiqué que c'est une fiction

    • Lamentable le 12.06.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une fiction basée sur des faits plus que réels, puisqu'ls se sont basés sur le descriptifs/compte-rendu des évènements minutes par minutes, tels que retracés par les inspecteurs soviétiques et qui n'ont été rendus publics que des années plus tard, pour écrire le script. Certains personnages sont effectivements fictifs (comme par exemple la scientifique jouée par Emily Watson) mais pour la grande majorité les personnages sont réels. Chercher à se voiler la face face aux erreurs criminelles de la bêtise humaine ne va certainement pas aider à trouver une solution.

    • @Lamentable le 12.06.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Beaucoup de films sont 'basés' sur des faits réels sans pour autant avoir grand chose à faire avec la vérité.

    • Hogwarts express le 12.06.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      Basée sur des faits plus que réels. Elle est donc surréaliste ! Ou bien métaphysique ? Ou peut-être irréelle au sens algébrique du terme ?

    • Lamentable ++ le 12.06.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      @ @Lamentable et @l'autre fumeux qui pollue : Alors... SI vous aviez regardé la série, vous sauriez qu'à la fin de chacun des épisodes vous avez pendant ~5mn une interview avec le réalisateur, les scénaristes, les acteursqui nous don des détails sortis de ces fameux "Chernobyl reports" (en russe dans le texte). Alors pour Mulder (on ne vous a pas déjà dit qula vérité était ailleurs ?? ) et TchouTchou, soyez moqueur autant que le voulez, mais parlez après avoir tout vu (c'est comme au cinéma, le film ne s'arrête pas toujours avec le générique).

  • prout2000 le 11.06.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut la regarder cette série et vous allez comprendre pourquoi tant de personnes sont mortes du cancer

  • coucou le 11.06.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle qu'ait été la raison de la catastrophe: j'ai passé le premier mai suivant dans mon jardin, sans savoir qu'un nuage radioactif planait au-dessus de ma tête. On aurait quand même pu nous prévenir pour que nous restions à l'intérieur.

    • Eierelg le 12.06.2019 08:32 Report dénoncer ce commentaire

      On voit que vous ne regardiez déjà pas avant les infos! Pour info j'ai été chez moi quand ça c'est produit et bizarrement la radio et la télévision nous disaient de rester à la maison .