Sketch sur «Canal+»

16 avril 2014 12:00; Act: 16.04.2014 18:53 Print

Maria Teresa prise à tort pour une animatrice TV

La couverture d'un magazine où figurent la Grande-Duchesse et le Grand-Duc Henri a été utilisée mardi soir dans un sketch du «Petit Journal» de «Canal+».

Séquence sur le couple grand-ducal visible à partir de 1'05.

Sur ce sujet
Une faute?

Après les propos tenus par le député français Laurent Wauquier, le Luxembourg a été une nouvelle fois évoqué mardi dans les médias français. Aucune référence cette fois-ci au rôle financier du Grand-Duché, mais une utilisation de l'image du couple grand-ducal dans le cadre d'un sketch. Diffusé mardi soir dans la rubrique de «Catherine et Liliane» - deux personnages satiriques inventées par le «Petit Journal» de Canal+ et interprétées par deux hommes -, ce dernier égratigne une animatrice télévisée française au travers d'une photo de la Grand-Duchesse Maria Teresa.

S'amusant des images publiées dans la presse people, les deux personnages se moquent tour à tour de Will Smith, censé être présent pour une publicité pour une banque française, d'Audrey Lamy, actrice d'une série populaire dans l'Hexagone et de Jean Sarkozy, fils de l'ancien président ou bien encore de George W. Bush, ancien président américain. Pour appuyer leurs propos, Catherine et Liliane commentent les articles ou les couvertures de magazines qui se trouvent entre leurs mains. Et réalisent des commentaires plus ou moins désobligeants en fonction des personnes qu'elles pensent reconnaître.

Double anniversaire à la Cour de Luxembourg

C'est ainsi que Maria Teresa et le Grand-Duc Henri se retrouvent présentés en tant que Valérie Benaïm et Michel Leeb, une animatrice télévisée et un comique des années 1980. Une comparaison basée sur la couverture du magazine Point de Vue sur laquelle figure le chef d'État luxembourgeois et son épouse. Un tacle destiné donc non pas au Grand-Duc et à la Grand-Duchesse, mais bel et bien aux personnalités françaises en raison d'une ressemblance physique supposée…

Hasard du calendrier, ce sketch a été diffusé mardi soir, veille du double anniversaire au sein de la cour grand-ducale. Ce mercredi, le Grand-Duc Henri et son fils Sébastien célèbrent tous deux leur date de naissance. Le premier souffle ainsi ses 59 bougies, le second son 22e anniversaire. Valérie Benaïm et Michel Leeb, pour leur part, sont âgés de 44 et 66 ans…

(L'essentiel)