Sophie Mousel

19 mars 2021 09:00; Act: 21.03.2021 10:22 Print

«Mon rêve d'enfant? Jouer une James Bond Girl»

LUXEMBOURG - Sophie Mousel crève l’écran dans la série «Capitani». Rencontre avec l’actrice luxembourgeoise installée à Paris.

storybild

Sophie Mousel interprète la policière Elsa Ley dans «Capitani». (photo: R.Lena)

Sur ce sujet
Une faute?

«L’essentiel»: Votre performance dans «Capitani» a été très bien accueillie. Comment avez-vous vécu la diffusion sur Netflix?

Sophie Mousel: J’étais très heureuse de découvrir que ce projet luxembourgeois pouvait dépasser les frontières, et donner un peu plus de visibilité à notre petit pays. On peut avoir ce genre de complexe, et j’ai été ravie de voir que ça a plu dans des pays différents. C’était imprévisible et tant mieux si cela se passe bien.

À titre personnel, pensez-vous que cela va vous ouvrir encore plus de portes?

Beaucoup de gens m’ont écrit du côté du public. Je pense que c’est bien pour moi de pouvoir dire à des professionnels que j’ai cette actualité, cela peut attirer l’attention et ajoute une belle ligne sur le CV. J’ai un peu plus de visibilité, avec ce rôle plus important.

Crédit Photo: Samsa Film

La première saison s’achève difficilement pour votre personnage. Comment s’annonce la suite?

Le parcours d’Elsa est intéressant car rien ne se poursuit de façon prévisible. Dans la saison 2, il y aura d’autres aspects, d’autres traits de caractère, sa vie intime et personnelle. Il y a une belle évolution, qui me permet d’enrichir mon personnage. On a vu le côté village du Luxembourg. Là ce sera du côté de la gare, à Luxembourg-Ville, plus sombre et plus tendu, avec le milieu de la drogue et celui de la prostitution. Elsa était chez elle, et elle sera amenée à vivre dans un autre univers.

Vous êtes également à l’affiche de «An Zéro». Pouvez-vous nous en parler?

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, qui est très concret. C’est un film qui parle de la centrale nucléaire de Cattenom, une histoire liée à celle du Luxembourg. De l’impact que cela aurait en cas d’accident. Enfant, j’avais peur en passant près des centrales. J’ai découvert la partie documentation du film à l’avant-première. Le tournage a été assez rapide et a duré deux semaines. C’était le premier projet après le confinement que j’ai passé à Paris. C’est un sujet politique et délicat.

Crédit Photo: Véronique Kolber

Quels sont vos autres projets cette année?

J’ai pas mal travaillé depuis un an, je n’ai pas eu beaucoup d’annulations. J’ai pu finir la pièce «Ivanov» de Tchekhov au Grand Théâtre. Entre «An Zéro», «Histoire provisoire» et «Capitani», et d’autres pièces de théâtre, ça s’est bien enchaîné. Et j’apprécie de changer d’ambiance.

Vous avez une formation de pianiste classique, vous faites de la boxe, de la danse. Comment gérez-vous tout cela?

On essaie de s’organiser comme on peut (rires). Mais ce sont des choses que je fais par phases. Je suis parfois plus inspirée musicalement, mais c’est un métier à part entière. Le fait de varier les activités me stimule. Tous ces domaines se complètent bien. Être acteur, c’est aussi se nourrir de plein de choses différentes. J’ai grandi avec la musique. J’ai dû renoncer au sport, du coup je me rattrape aujourd’hui.

Crédit Photo: Adriane Gradziel

Quels types de rôles aimeriez-vous interpréter?

J’aimerais pouvoir jouer des rôles qui sont loin de moi, un vrai rôle de composition dans lequel je change de physique. Si «Capitani» s’en approche pas mal, j’aimerais aussi pouvoir incarner une vraie sportive, dans un film à la «One Million Dollar Baby». Et mon rêve d’enfance, ça reste de jouer une James Bond Girl. Le parcours de Kate Winslet me parle aussi beaucoup. Il y a plein de genres que j’ai envie d’essayer: films de guerre, films historiques, films d’action…

Avec quels cinéastes rêveriez-vous de travailler?

Je ne me projette pas trop. Je laisse venir les choses et je fais confiance à ce que la vie amène sur mon chemin. Mais je dirais Xavier Dolan, François Ozon, Maïwenn ou Céline Sciamma.

Comment vous sentez-vous à Paris?

Je fais beaucoup d’allers-retours avec le Luxembourg car il y a de plus en plus d’opportunités de travail ici. Paris reste mon pied-à-terre où j’ai construit ma vie depuis maintenant dix ans. La ville est devenue très tendue ces dernières années, l’ambiance est chargée. Le Covid a enlevé tous les bons côtés de la ville.

(Recueilli par Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • caro le 19.03.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super actrice et j’aie adorée Capitani

  • Isi. le 19.03.2021 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que certains messages sont remplis de jalousie, quoi de plus beau que la réussite de l’autre, elle est jolie, jeune et débute avec succès dans sa carrière , j’espère qu’elle sera une grande actrice et lui souhaite tout le bonheur, good luck.

  • BeachKK le 19.03.2021 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Une personne qui imprésionne dès qu'elle rentre dans une pièce et cela depuis son longtemps déjà au lycée. Elle dégage une AURA impressionante. persévérante, ambitieuse et talentueuse. De la connaître et de voir son parcours je tire mon chapeau et je lui souhaite que du succès et de m'inviter à l'avant-première de james bond ;) je lui souhaite. Et j'espère qu'on se reverra cet été sur le terrain de volley ball à diekirch afin de se revoir et de jouer ensemble en équipe :) reste humble et comme tu es Sophie

Les derniers commentaires

  • christ le 20.03.2021 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    bravo à cette belle actrice qui joue très bien dans la série Capitani

  • beo le 20.03.2021 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour

  • BRB le 19.03.2021 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est la meilleure dans la serie! She is the best act!

  • Luxo le 19.03.2021 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Son prochain rôle, sera dans Jempy et les 40 blanchisseurs.

  • Luxo le 19.03.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est canon!

    • Vindulux le 19.03.2021 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      Non! Juste normale, mais pas représentative des Luxembourgeoises. Par contre, la modestie, elle ne connait pas. Elle aurait pu rajouter que c'est grâce à la langue française qu'elle peut vivre et faire une carrière à Paris.

    • Sabine le 19.03.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      C’est quoi une luxembourgeoise ?

    • @Vindulux le 19.03.2021 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      Et c`est grace a votre poste de fonctionnaire bien payer que vous pouvez ecrire a longeur de journee sur ce forum. Normal pour un luxembourgeois sans modestie!