Série télé

25 juillet 2018 07:59; Act: 25.07.2018 10:14 Print

Netflix accusé de faire honte aux obèses

Une pétition circule contre la série Netflix «Insatiable», qui met en scène une adolescente obèse devenant filiforme.

Sur ce sujet
Une faute?

«Insatiable», une nouvelle série de Netflix, est accusée de se moquer des personnes en surpoids et une pétition demandant son retrait avait déjà récolté plus de 120 000 signatures, mardi. La série qui sera disponible sur le site de streaming à partir du 10 août, avec Alyssa Milano et Debby Ryan, met en scène une adolescente obèse, risée de ses camarades de lycée. Devenue filiforme, elle ne rêve que d'une chose: se venger.

La pétition affirme que la série encourage les jeunes femmes à «jauger leur valeur à partir de leur corps» et de «perpétuer non seulement la toxicité de la culture des régimes mais aussi l'objectification du corps féminin». «Nous avons encore le temps de faire annuler cette série qui joue sur les insécurités des jeunes filles qui pensent que pour être heureuse et valoir quelque chose, il faut perdre du poids».

La série «montre du doigt ceux qui harcèlent»

L'actrice principale Debby Ryan a défendu la série sur son compte Instagram. «En tant que personne pour qui la manière dont les corps, en particulier ceux des femmes, sont moqués ou policés, j'étais enthousiasmée à l'idée de travailler sur "Insatiable" car c'est une série qui fait face à ces questions à travers la satire», a réagi Debby Ryan, qui évoque «12 années de lutte avec l'image de son corps, qui m'ont emmenée dans des zones terribles où je ne veux plus jamais aller».

L'attrait de la série selon elle est «de montrer du doigt ceux qui harcèlent et de dire on ne peut pas faire ça », ajoute-t-elle. Son personnage «subit une transformation physique, mais cela ne la rend pas heureuse. Nous ne faisons pas ça pour faire honte au surpoids. Nous voulons porter un regard aigu sur des systèmes dangereux et inadéquats qui mettent sur un pied d'égalité minceur et valeur», poursuit-elle, appelant à regarder la série avant de la juger.

Des porte-parole de Netflix n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de l'AFP. Le géant de la diffusion en flux avait déjà fait l'objet d'une polémique ces derniers mois pour une autre de ses séries, «13 Reasons Why», accusée d'encourager les suicides chez les adolescents.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sinon le 25.07.2018 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    On peut regarder Louis la Brocante, normalement personne ne devrait se sentir offense? Ou pour etre sur, un documentaire sur la preparation de la soupe à la courge.

  • anonymous le 25.07.2018 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A chaque fois que je me dis que la connerie humaine à touché le fond....ben...y'en a qui continue de creuser....

  • spike le 25.07.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne faut pas oublier que le surpoids est une cause essentielle de maladies chroniques...Donc un moment faudrait peut-être arrêter de dire restez gros si vous vous sentez bien! tout doit être censuré de nos jours! même les films Disney sont jugés horribles par certaines personnes...c'est fou!

Les derniers commentaires

  • Annie Crood le 25.07.2018 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Les Luxembourgeoises ne souffrent pas de dérèglements alimentaires. C'est juste une question de morphologie!

  • elena le 25.07.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nimporte quoi

  • zorro le 25.07.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pathétique

  • Sinon le 25.07.2018 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    On peut regarder Louis la Brocante, normalement personne ne devrait se sentir offense? Ou pour etre sur, un documentaire sur la preparation de la soupe à la courge.

  • spike le 25.07.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne faut pas oublier que le surpoids est une cause essentielle de maladies chroniques...Donc un moment faudrait peut-être arrêter de dire restez gros si vous vous sentez bien! tout doit être censuré de nos jours! même les films Disney sont jugés horribles par certaines personnes...c'est fou!

    • Hypocrisie le 25.07.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Il y avait une dame un peu celebre qui racontait partout comme elle se sentait super epanouie dans son corps et se plaignait de la grossophobie, et qui a finit par faire un regime et de la pub pour Weight watchers en se vantant d'avoir perdu 30 kg.