À la télévision

05 juillet 2019 09:00; Act: 05.07.2019 10:00 Print

Netflix bannit la cigarette des séries pour ados

Épinglé par une association de lutte contre le tabagisme, le service de streaming a été contraint de prendre des mesures pour les prochains films et séries.

storybild

Un rapport sur la représentation du tabac dans les programmes destinés aux ados a mis les dirigeants de Netflix dans l’embarras. (photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

Le jour du lancement de la saison 3 de «Stranger Things», jeudi, la parution d’un rapport de Truth Initiative sur la représentation du tabac dans les programmes destinés aux ados a mis les dirigeants de Netflix dans l’embarras. En effet, selon l’étude de cette association de lutte contre le tabagisme, la série avec Millie Bobby Brown est un très mauvais élève. Entre la saison 1 et la saison 2, le nombre de scènes montrant des gens en train de fumer a augmenté de 44%, passant de 182 à 262.

D’autres séries Netflix, plébiscitées par les jeunes, sont également épinglées par le rapport. Truth Initiative mentionne en particulier «Orange Is the New Black» et «Unbreakable Kimmy Schmidt» parmi les fictions où la représentation de la clope, qu’elle soit classique ou électronique, a augmenté.

Les séries et les films visés

Soucieux de préserver la santé de ses jeunes spectateurs - et de polir son image auprès des parents - Netflix a décidé de passer à l’action. La plateforme a ainsi fait savoir qu’elle bannirait désormais toute représentation de la fumée dans ses nouvelles séries destinées aux jeunes dès 14 ans, ainsi que dans ses films déconseillés aux moins de 13 ans, «à moins que cela soit essentiel à la vision créatrice de l’artiste, que cela définisse un personnage ou que cela soit historiquement ou culturellement important», a en effet précisé Netflix à Variety.

Des informations sur les dangers du tabac seront en outre ajoutées aux notations des productions, a fait savoir le géant du streaming vidéo.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pffffff le 05.07.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est absurde, ca montre jsutement insouciance des annees 80 concernant la cigarettes

  • madmed le 05.07.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @wallabies bannissez tout et faites un monde propre.. dans Matrix le film ils ont du recréer le monde avec des défauts car l'humanité ne supportait pas le premier paradis. il ne faut pas aseptiser l'image actuelle c'est du Photoshop télévisuel..

  • Mad Men le 06.07.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait penser au « cinéma réglementé «  du palmashow

Les derniers commentaires

  • BreakingBad le 06.07.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    bon... pourquoi pas, mais avant c'est quand même le rôle des parents d'éduquer les enfants

  • Mad Men le 06.07.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait penser au « cinéma réglementé «  du palmashow

  • madmed le 05.07.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @wallabies bannissez tout et faites un monde propre.. dans Matrix le film ils ont du recréer le monde avec des défauts car l'humanité ne supportait pas le premier paradis. il ne faut pas aseptiser l'image actuelle c'est du Photoshop télévisuel..

  • madmed le 05.07.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi on crée un monde d'illusions. pas de cigarettes que de beaux gens et pas d'alcool. ah non ça y a pas de problèmes l'alcool ça fait chic...

  • Wallabies le 05.07.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bannissez toute cigarette visuelle et quelque soit la source de diffusion ou le type de média !