Série

29 novembre 2020 16:49; Act: 29.11.2020 16:53 Print

Netflix «devrait dire que "The Crown" est une fiction»

Le ministre britannique de la Culture, qui estime que le public risque de se méprendre, va demander que le géant américain mette un avertissement au début des épisodes.

storybild

«The Crown» - ici une image tirée dans la deuxième saison - a déjà remporté trois Golden Globes et huit Emmy Awards, et a été vue dans plus de 70 millions de foyers, selon Netflix, qui produit la série. (photo: KEYSTONE/AP Netflix)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre britannique de la Culture, Oliver Dowden, a estimé que Netflix devrait clairement indiquer que sa série à succès «The Crown», consacrée à la famille royale, est une fiction. Il estime que le public risque de se méprendre. Selon le Mail on Sunday, qui milite en ce sens, le ministre va formellement demander au géant américain de la vidéo en ligne d’introduire un avertissement au début de chaque épisode pour expliquer que l’intrigue est romancée.

«C’est une magnifique œuvre de fiction, mais comme d’autres productions TV, Netflix devrait être très clair dès le début que ce n’est que ça», a déclaré Oliver Dowden au journal. «Sans cela, je crains qu’une génération de téléspectateurs qui n’ont pas connu ces événements prenne la fiction pour la réalité».

«No comment» de Netflix

La quatrième saison de la série, disponible depuis deux semaines, retrace notamment la rencontre et le mariage entre le prince Charles et Lady Di. L’héritier de la couronne y apparaît en époux froid et infidèle, un portrait tempéré récemment par la spécialiste de la royauté Penny Junor, qui a écrit une biographie du prince Charles. Celui-ci «a probablement été parfois un peu insensible mais je ne crois pas qu’il ait jamais été arrogant ou indifférent, je crois qu’il a vraiment essayé que son mariage marche», avait-elle déclaré à l’AFP. Les déclarations du ministre de la Culture font écho à de récentes déclarations du frère de Lady Di, Charles Spencer, plaidant pour un avertissement au début de chaque épisode.

Joint par le Mail on Sunday, Netflix s’est refusé à tout commentaire. La quatrième saison comporte des avertissements au sujet des troubles du comportement alimentaire de Lady Di montrés dans la série. Succès critique et populaire, «The Crown» a déjà remporté trois Golden Globes et huit Emmy Awards, et a été vue dans plus de 70 millions de foyers, selon Netflix.

Le trailer de la saison 4:

Ce n’est pas la première fois que les libertés prises par la série sont critiquées. L’an dernier, au moment de la sortie de la troisième saison, l’ancien secrétaire de presse de la reine Elizabeth II, Dickie Arbiter, avait fulminé contre le fait que la série laisse entendre que la souveraine aurait noué une romance avec l’entraîneur de ses chevaux de course, Lord Porchester. «C’est de mauvais goût et totalement infondé», avait-il fulminé, cité par le journal Sunday Times. «La reine est la dernière personne au monde à avoir jamais considéré de regarder un autre homme» que son époux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fab57 le 29.11.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la reine comme de nombreuses personnes avait le feu dans sa culotte...

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 29.11.2020 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Netflix devrait aussi dire que la vie des Windsor est un feuilleton...

  • manu le 29.11.2020 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inspiré de faits réels

Les derniers commentaires

  • bonsens le 30.11.2020 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Netflix un peu de respect enfin! Vous voyez bien qu’ils souffrent les choux

  • bonsens le 30.11.2020 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui les anglais et leur monarchie de polichinelles, on croyait que vous aviez de l’humour mais en fait non!

  • luxo19 le 30.11.2020 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est une série pas un documentaire les gens sont tellement ignorants d un côté il ne faut pas mes infantiliser mais de l autre il faut leur dire différence entre serie et documentaire... franchement la plus grande pandémie de notre siècle est l ignorance (pour ne pas utiliser un autre mot)

  • Titus le 30.11.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les sujets britanniques sont infoutus de faire la différence entre leur reine / famille royale et les acteurs de la série c'est qu'ils y seraient bien moins attachés que les sondages le prétendent.

  • SorryButTrueStory le 29.11.2020 23:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quand la vérité fait mal!