Ilona Robelin

13 décembre 2019 08:20; Act: 13.12.2019 11:38 Print

Devenir Miss France, «un rêve et surtout un enjeu»

Miss Lorraine va-t-elle devenir Miss France 2020? Ilona Robelin s'est confiée à «L'essentiel» sur le concours de beauté, dont la gagnante sera connue samedi soir.

storybild

Ilona Robelin est Miss Lorraine et rêve du titre de Miss France. (photo: Bertrand Noel/sipa)

Sur ce sujet
Une faute?

Ilona Robelin a été élue Miss Lorraine 2019 en septembre dernier. Ce samedi, elle concourt pour le titre tant convoité de Miss France au Dôme de Marseille.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de devenir une miss?

Il y a deux ans, j'ai subi du harcèlement scolaire au lycée. J'étais totalement perdue, je ne savais plus vers quoi me tourner. Quand j'ai vu qu'il y avait un casting pour se présenter à une élection départementale (NDLR: la Meurthoise a été élue Miss Meurthe-et-Moselle), je me suis dit: «pourquoi ne pas essayer, de toute façon je n'ai plus grand chose à perdre». Finalement, cela a marché et me voilà au concours de Miss France!

Comment avez-vous accueilli cette élection de Miss Lorraine en septembre?

Je n'étais pas trop stressée, je me sentais vraiment bien, j'avais hâte de montrer tout le travail qu'on avait fait. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être élue. J'ai mis du temps à réaliser.

Quel serait le «truc» à avoir pour devenir miss?

Pour devenir Miss France, je ne sais pas (rire), l'élection n'a pas encore eu lieu. Chaque miss est différente. Selon moi, il faut rester soi-même. Ça ne sert à rien de se créer une personne fausse.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidates au titre?

Peut-être le fait que je sois la plus jeune (Elle est âgée de 18 ans, NDLR), je pense que cela joue car j'ai envie de découvrir plein de choses. Être plus jeune aide aussi dans l'aventure. Certaines candidates n'habitent plus chez leurs parents et ont leur indépendance depuis des années. Alors, ça leur fait un peu bizarre de retourner dans un cercle où on leur dit quoi faire. Je pense qu'il y en a peut-être qui ont du mal à supporter ça, alors que moi, je vis encore chez mes parents, donc j'ai un petit peu l'habitude. En tout cas, le fait que je sois jeune ne m'empêche pas d'y aller à fond et de me sentir prête à remporter la couronne.

Finalement, ce serait un rêve de devenir Miss France?

Ah oui, ce serait même plus que ça, c'est un enjeu maintenant. Quand on a été élue (miss) en régionale, on s'est toutes dit: «je ne me préoccupe pas de ce que je vais faire à Miss France, car je suis déjà contente d'être élue». Mais maintenant, on entre dans la compétition, on voit les autres et on se dit: «tiens finalement, j'aimerais bien gagner quand même». Miss France reste une belle aventure, on se fait des copines, il n'y a pas de concurrence avec les autres filles.

Obtenir le titre serait aussi une revanche pour votre passé...

Ce ne serait pas une revanche. Être couronnée me permettrait d'avoir une voix plus importante pour parler du harcèlement scolaire et faire passer un message. Je l'ai déjà eue ma revanche. Maintenant, j'ai tourné la page, c'est fini.

Si vous aviez un conseil pour les jeunes filles qui veulent se lancer mais qui n'osent pas...

Qu'il faut foncer, essayer et réessayer si ça ne marche pas la première fois. Il ne faut surtout pas baisser les bras, car cela peut arriver à n'importe qui. L'an dernier, quand j'étais harcelée, que je n'étais pas bien dans mes baskets, jamais je me serais dit que j'allais être élue. Il faut juste y croire un minimum et se donner à fond pour réussir.

(Recueilli par Marine Meunier et Noémie Koppe)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 13.12.2019 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça n'intéresse plus personne ces concours....

  • Easy Gaming le 13.12.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le meilleur et pour le fric :)

  • Rocco van Dick le 13.12.2019 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Elle passe bien le TÜV

Les derniers commentaires

  • Lora le 13.12.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient dû choisir une autre pose; pas très elegante celle-ci

  • genevieve le 13.12.2019 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique ! peut-être pas favorite mais bien charmante. Bonne chance à elle !

  • Max Muggler le 13.12.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Mais comment font-ils?

    • Greg S le 13.12.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ont plus de choix.

  • Kruno Schreiber le 13.12.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Domage qu'on a pas sa ici aussi.

    • Claude M le 13.12.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      C'est trés compliqué.

    • Louis Schuster le 13.12.2019 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      S'il faut qu'elle aient la nationalité alors autant laisser tomber.

  • josephine le 13.12.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    aucune chance