Audiences 2017

02 janvier 2018 15:22; Act: 02.01.2018 15:39 Print

«TF1» recule mais reste largement numéro un

L'audience des chaînes historiques a de nouveau reculé en 2017, au profit de leurs concurrentes de la TNT. Le classement reste cependant dominé par «TF1», devant «France 2».

storybild

Les Enfoirés ont une nouvelle fois fait un carton cette année.

Sur ce sujet
Une faute?

France 3, grâce au succès de ses séries policières comme Capitaine Marleau, est la seule chaîne historique à tirer son épingle du jeu, avec une part d'audience (pda) stable à 9,1%, toutes catégories de téléspectateurs confondues, selon les chiffres publiés mardi par Médiamétrie. En revanche, les autres «grandes chaînes» sont en repli, leurs audiences continuant année après année d'être grignotées par leurs rivales de la TNT. Ainsi, TF1 cède 0,4 point à 20% de pda, mais elle maintient sa suprématie sur ses principales concurrentes : France 2 cède également 0,4 point à 13% et M6 signe une mauvaise année (-0,7 point à 9,5%). Enfin Arte, handicapée par l'actualité électorale en France, sauve les meubles grâce à une bonne fin d'année (-0,1 point à 2,2% de pda), tandis que Canal+ poursuit sa chute (-0,5 point à 1,2%).

À l'inverse, le cru 2017 est positif pour la plupart des autres chaînes de la TNT, qui sont arrivées sur les ondes hertziennes depuis une douzaine d'années, en particulier la chaîne d'information BFMTV dont l'audience a été dopée par l'actualité politique et électorale. La chaîne du groupe Altice a ainsi gagné 0,4 point à 2,7% de pda, un nouveau record annuel pour BFMTV, grâce à des scores remarquables en avril et mai (3,7% et 3,4% de pda), autour de l'élection présidentielle. Parmi les autres chaînes d'information, LCI prend 0,3 point à 0,6% et CNews en perd autant à 0,6%.

Autre mouvement notable: TMC, filiale de TF1, portée par le succès de «Quotidien» de Yann Barthès, gagne 0,2 point à 3,2% de pda, et talonne en moyenne annuelle C8 (-0,1 point à 3,3%). La chaîne du groupe Canal+, dont l'émission phare Touche pas à mon poste et son animateur vedette Cyril Hanouna ont été secoués par plusieurs polémiques, est même tombée à 3% de pda au mois de décembre, derrière TMC (3,2%).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.