En France

06 août 2019 12:11; Act: 06.08.2019 12:26 Print

«TPMP» bientôt interdit aux moins de 12 ans?

Après une blague de Jean-Marie Bigard sur le viol dans l'émission, le CSA pourrait obliger «C8» à diffuser «Touche pas à mon poste!» après 22h.

storybild

Cyril Hanouna ne semble pas s'inquiéter de la prise de position du CSA. (photo: Cyrille George Jerusalmi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 11 février 2019, Jean-Marie Bigard avait choqué bon nombre de téléspectateurs en racontant une blague sur le viol dans le programme animé par Cyril Hanouna. Plusieurs personnes avaient alors saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a publié sa réponse, début août 2019.

«Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie et a appelé fermement l'attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences», est-il écrit sur le site du gendarme français de l'audiovisuel.

Le CSA ajoute qu'il a constaté que des séquences inadaptées à un jeune public ont été diffusées trois fois entre 20h40 et 21h15, et a donc enjoint à la direction de C8 d’être plus attentive à ce qui se déroule dans «Touche pas à mon poste», sous peine de devoir diffuser l'émission après 22h. En effet, «la réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme en catégorie III», indique le CSA, ce qui voudrait dire qu'il serait interdit aux moins de 12 ans et donc pas diffusable avant la deuxième partie de soirée.

Cyril Hanouna a réagi sur Twitter et parle d'une «vieille histoire» ressortie par un site d'infos en manque de clics. «TPMP» sera bien à 19h la saison prochaine, et même peut-être plus tôt! Je vous tiens au courant, et n'écoutez pas les bouffons qui écrivent n'importent quoi», a-t-il fait savoir.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre GEORGES le 06.08.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait une bonne chose. Mieux, serait de supprimer cette émission qui ne sert qu'à provoquer.

  • Captain le 06.08.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaut mieux supprimer toute l'émission, elle sert à rien haha

  • stopracaille le 06.08.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est une émission faites pour un qi d une moule

Les derniers commentaires

  • Stef57 le 07.08.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    A tous ceux qui n'aiment pas l'humour de Bigard, je dis changer de cahaine, personne ne vous oblige à regarder TPMP.

  • zozo le 06.08.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter la télé! Chères lecteurs . ;)

  • On peut rire de tout ... le 06.08.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Du coup c'était quoi la blague ? Je déteste cette émission, mais Bigard reste un grand ...

  • Doctor Who le 06.08.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'aime pas cette émission. Je pourrais trouver 1000 raisons pour l'expliquer et ce n'est pas mon propos. Le jour où elle s'arrêtra, cela ne me fera ni chaud ni froid. Mais je n'adhère pas tout à fait non plus au fait que tout le monde dénonce tout et à tout bout de champ. Cela fait au moins 30 ans que l'on entend des blagues de Bigard, et voilà que non, ce n'est plus acceptable. Cette auto censure qui est dans l'air du temps est terrible et n'accepterait plus rien de ce qui nous a fait rire marqué par la finesse ou non, véhiculant souvent clichées et préjugés depuis 50 ans...

  • Quentin le 06.08.2019 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Cela devrait être interdit à toute l'Humanité.

    • Regis le 06.08.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

      Jacques Martin le faisait à l époque du petit rapporteur mais intelligemment.avec des animateurs sérieux.