Série culte

07 mai 2014 09:12; Act: 07.05.2014 09:35 Print

Trop de violence dans «Game of Thrones»?

Une fois n’est pas coutume: la série américaine à succès fait parler d’elle, mais en mal. Des téléspectateurs jugent certaines scènes trop dures.

Sur ce sujet
Une faute?

La fiction phare de HBO est-elle victime de son succès? ­Depuis quelques semaines, de plus en plus de fans et de journalistes font part de leur indigestion de violence et de sexe. Depuis la première saison de «Game of Thrones», plus de 5 000 personnages sont morts, souvent tués dans des conditions atroces. Dernièrement, dans l’un des épisodes de la saison 4 en cours de diffusion aux États-Unis, c’est une scène de viol qui a fait polémique. Certains craignent que cet acte soit «banalisé».

Pour l’auteur des romans de la saga, il n’y a aucune volonté de choquer ni de provoquer. «Mon rôle est de dire la vérité», a expliqué George R. R. Martin au New York Times. L’Américain estime que toutes les guerres vont de pair avec le viol et la violence sexuelle. Ne pas l’évoquer dans ses romans constituerait pour lui une faute fondamentale et serait tout simplement malhonnête.

George R.R. Martin fait les frais de l’adaptation de ses livres pour les besoins de la série. La fameuse scène de viol qui a tant choqué il y a une ­semaine était bien différente sur le papier. Il s’est excusé sur son blog, expliquant que le livre permet au lecteur de connaître les pensées profondes du personnage, ce qui atténue le choc. Il reconnaît toutefois que la séquence était faite pour déranger.

Les réalisateurs du show, eux, se contentent de poursuivre leur route en se retournant le moins possible. Le site d’Entertainment Weekly rapporte que David Benioff et D. B. Weiss auraient convenu d’une règle d’or: ne jamais regarder les commentaires sur le Net. Une règle qui ne sera pas facile à respecter ces prochains temps, puisque les créateurs ont pris le parti de s’éloigner des intrigues des livres. Les commentaires n’ont pas fini de pleuvoir...

(L'essentiel/Mathild Jarry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Un fan le 07.05.2014 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a eu pire au niveau violence et sexe : Spartacus.

  • Le Pourfendeur le 07.05.2014 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont qu'à regarder autre chose...

  • Datzemich le 07.05.2014 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    La premiere fois que je lis un article citant trop de violence dans GOT, normalement on critique les passages erotiques

Les derniers commentaires

  • Indy le 07.05.2014 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien qu'ils ne regardent pas... En tout cas je ne me souviens pas de cette scene de viol qui aurait choqué ces téléspectateurs. C'est pas pire que les enfants crucifié que l'on vois dans la saison 4.

  • Un fan le 07.05.2014 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a eu pire au niveau violence et sexe : Spartacus.

    • second fan le 07.05.2014 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      d'accord avec toi !!

    • 3ème fan :-D le 08.05.2014 08:47 Report dénoncer ce commentaire

      Y a pas un bouton où on peut cliquer sur "j'aime"? :-D. Tout à fait d'accord avec toi. Et je trouve que les séries de Spartacus étaient encore mieu.

  • Jessica le 07.05.2014 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme ça depuis le début.. la scène de mariage ou ils finissent tous tués dans une marre de sang est tout aussi violente.. ou la première scène, pousser un enfant du haut d'une tour.. enfin, des passages choquants, y en a eu et y en aura encore. Rien de nouveau :)

  • Datzemich le 07.05.2014 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    La premiere fois que je lis un article citant trop de violence dans GOT, normalement on critique les passages erotiques

  • Le Pourfendeur le 07.05.2014 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont qu'à regarder autre chose...

    • Jeanclaude le 07.05.2014 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      j'allais le dire... je vois vraiment pas ce qui force les gens à regarder ce qu'ils ne veulent pas voir

    • louis le 07.05.2014 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      je regardais sur W9 il me semble, mais vue l'heure (23h00 à 01h00) je ne crois pas que je suivrais les nouveaux épisodes, dommage !