Télévision française

10 mars 2021 12:09; Act: 10.03.2021 12:56 Print

Un Mosellan et des «armes secrètes» dans Koh Lanta

Un trentenaire mosellan participe à l'émission phare de «TF1» qui innove pour sa 20e saison, avec des «armes secrètes» pour déjouer les stratégies des aventuriers.

storybild

La nouvelle saison démarre vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Lancée vendredi en première partie de soirée, cette vingtième saison du jeu (hors éditions «all stars» qui réunissent d'anciens participants, et sans tenir compte des deux saisons annulées en plein tournage, en 2013 et 2019), a été tournée fin 2020 dans des conditions hors normes. Car l'épidémie de Covid-19 a rendu un tournage à l'étranger impossible et conduit la production à s'installer en Polynésie, habituellement inaccessible en raison d'un trop grand nombre de touristes.

Avec les restrictions sanitaires qui ont compliqué le tournage, «j'ai rarement eu autant de sueurs froides», a expliqué lors d'une conférence de presse en ligne, Alexia Laroche-Joubert, dirigeante d'Adventure Line Production et productrice de l'émission. «C'est un pari fou car on est le seul pays au monde à avoir tourné Koh Lanta» en pleine pandémie, «même les Américains» y ayant renoncé, a-t-elle assuré.

Un maraîcher mosellan au casting

Ce décor inédit a apporté à l'émission des paysages de rêve, plages de sable fin et mer transparente. Mais pour les aventuriers, ce n'était pas des vacances au soleil... «On pouvait appréhender, par la beauté de l'endroit, que ce serait un paradis qui nous décalerait par rapport à l'esprit d'aventure de Koh-Lanta. Mais c'est l’enfer au paradis. Il y a eu un enchaînement de tempêtes qu'on avait rarement vu», mettant les candidats à rude épreuve, a assuré la productrice.

«Il fallait avoir les "cojones" d’y aller, j’ai longtemps cru qu’on ne pourrait pas tourner cette saison», a renchéri le présentateur Denis Brogniart. Les candidats et équipes de production ont bien sûr été testés (certains aventuriers ont dû être remplacés avant le tournage), et les épreuves aménagées, compte tenu des règles sanitaires. Les pirogues servant à transporter les candidats d'un site à un autre étaient par exemple désinfectées avant et après.

La vingtaine d'aventuriers ne comptent pour une fois aucun «senior» dans leurs rangs (le plus âgé a 48 ans). Parmi eux, Arnaud, 36 ans, maraîcher à Hampont, près de Château-Salins. «Je suis pas du genre à chercher la castagne, à chercher les ennuis, je suis plutôt quelqu'un de paisible», confie le père de famille, dans son portrait. «Mais à partir du moment où je m'énerve - ça les enfants le savent - il vaut mieux pas être trop dans le coin».

Les candidats ont dû composer avec de nouveaux éléments perturbateurs, totalement inattendus: des «armes secrètes», qui donnent leur nom à cette saison, ont été disséminées dans les îlots où sont installés leurs campements.

Elles donneront à ceux qui les trouveront le pouvoir de faire dérailler l'issue des «conseils», ces réunions pleines de tension, suivies d'un vote, qui conduisent à l'élimination d'un candidat ou d'une candidate à la fin de chaque épisode. Ces «armes» permettront par exemple de voter double, ou de contrer un «collier d'immunité» (autre objet caché qui permet d'échapper à une élimination).

«Après autant de saisons, on a des aventuriers qui sont des experts de Koh-Lanta, et ça nous paraissait important de venir perturber les certitudes», a expliqué Julien Magne, qui produit également l'émission. On voulait aussi «amener autre chose que les colliers d’immunité», qui étaient jusqu'ici le principal facteur de surprise lors des conseils.

Pour TF1, tout le défi est de prolonger l'envolée des audiences du jeu enregistrées l'an dernier lors des deux éditions («L'île des héros» et «Les 4 terres»), diffusées en partie pendant les confinements printanier et automnal et qui ont atteint des scores inédits depuis plusieurs années. «Ce programme a été le feuilleton du confinement, c’est la plus grosse marque de télévision et de divertissement», et le jeu a raflé «30 des 40 plus grosses audiences de flux (NDLR: hors fictions, sport, info...) de 2020», avec 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne, a rappelé Rémi Faure, responsable des programmes de flux de TF1.

TF1 a par ailleurs confirmé qu'une nouvelle saison était en préparation. Attendue au deuxième semestre, et probablement de type «all stars», elle devrait marquer les 20 ans du jeu, qui avait été lancé en août 2001 sur la première chaîne.

(mc/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 10.03.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il ya ceux qui font les 2...

  • Canarie le 10.03.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai trop hâte de voir la nouvelle saison

  • MacTv le 10.03.2021 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a ceux qui voyagent et qui profitent de la vie et ce, malgré le Covid et puis, il y a ceux qui regardent TF1 et Koh Lanta et pour qui, rien jams n’arrivera dans leur vie. C’est pour cela que l’émission marche aussi bien...

Les derniers commentaires

  • nico le 10.03.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il ya ceux qui font les 2...

  • MacTv le 10.03.2021 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a ceux qui voyagent et qui profitent de la vie et ce, malgré le Covid et puis, il y a ceux qui regardent TF1 et Koh Lanta et pour qui, rien jams n’arrivera dans leur vie. C’est pour cela que l’émission marche aussi bien...

    • Mike le 11.03.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      @MacTv il y en aussi qui ont des familles et qui bossent contrairement à toi

  • Canarie le 10.03.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai trop hâte de voir la nouvelle saison