«The Looming Tower»

25 février 2018 16:35; Act: 26.02.2018 10:02 Print

Une série sur la «vraie histoire» du 11 septembre

La série «The Looming Tower» raconte l'histoire d'un ancien dirigeant de la cellule antiterroriste du FBI, à New York.

Sur ce sujet

1998: les États-Unis n'ont pas encore vécu le terrible attentat qui marquera le début du millénaire mais leurs services de renseignement commencent à détecter une menace. Pourquoi ont-ils échoué à prévenir un tel drame? La série «The Looming Tower», basée sur des faits réels, propose une plongée dans les coulisses. Produite pour la plateforme Hulu aux États-Unis où elle sera diffusée le 28 février, la série sera visible sur Amazon Prime Video dans le reste du monde, à partir du 1er mars, dans les pays anglophones et du 9 mars pour la France, à raison d'un épisode par semaine.

Rythme haletant, écriture réaliste, recours à des images d'archives d'Oussama Ben Laden, cette série en dix épisodes de 52 minutes dans la veine des premières saisons de «Homeland» a été créée par Dan Futterman (Gracepoint, En analyse) et le documentariste Alex Gibney (Un taxi pour l'enfer). Adaptée du best-seller éponyme et prix Pulitzer de Lawrence Wright, «The Looming Tower» («La Guerre cachée» en français) raconte l'histoire de John O'Neill, ancien dirigeant de la cellule antiterroriste du FBI à New York.

«Vous réalisez que vous ne saviez rien»

«Je croyais que je savais ce qu'il s'était passé. Mais vous lisez le livre de Lawrence et vous regardez Looming Tower, vous découvrez John O'Neill et Ali Soufan... et vous réalisez que vous ne saviez rien, vous ne connaissez pas la vraie histoire. C'est pour ça que j'ai accepté le rôle», explique lors d'une présentation à Paris l'acteur Jeff Daniels (The Newsroom, Godless...), qui interprète l'agent au funeste destin. «Je n'avais jamais entendu parler de lui. J'ai beaucoup échangé avec ses anciens partenaires au FBI, qui l'ont suivi dans le monde entier. Ils m'ont été très utiles, j'ai donc une bonne vision de qui il était», estime ce vétéran d'Hollywood.

Dans la vraie vie, John O'Neill a été tué le 11 septembre 2001 dans l'une des tours du World Trade Center, dont il était devenu chef de la sécurité après sa retraite du Bureau fédéral d'investigation. Dans la série, c'est un personnage charismatique et colérique, un homme à femmes qui mène une double vie, et livre une guerre d'influence au directeur de l'unité Al-Qaïda de la CIA, Martin Schmidt, incarné par Peter Sarsgaard (The Killing), une rivalité qui a empêché les services de renseignement américains d'être pleinement efficaces, selon les auteurs.

Face à ce duo aux rapports très virils, un autre personnage réel, l'agent d'origine libanaise Ali Soufan, musulman et seul arabophone de la cellule anti-terroriste de New York qui va tenter de s'infiltrer dans les milieux extrémistes, interprété par le Français Tahar Rahim («Un prophète»).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Klimonos le 26.02.2018 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    La vraie histoire? ... c'est à dire? En tous cas je me réjouis d'avance de voir l'épisode avec le passeport en papier du terroriste-pilote retrouvé intacte dans la rue alors que le cockpit, les gens et même la tour ont été pulvérisés.

  • Lokmis le 26.02.2018 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    On va bien rigoler, je le sens...

  • Rémy le 25.02.2018 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait bien un feuilleton fétide pour sauver la fumeuse version officielle.

Les derniers commentaires

  • Lokmis le 26.02.2018 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    On va bien rigoler, je le sens...

    • Niro le 26.02.2018 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      Attention vous etes complotistes puis automatiquement antisemites. C'est du chantage bien manigancé. Il suffit de voir qui s'en est pris la jeune Mennel de the Voice. C'est honteux que la France le soi disant pays de la liberté d'expression se laisse faire.

    • Matt le 26.02.2018 19:51 Report dénoncer ce commentaire

      Incroyable de voir comment vous arrivez à détourner tout sujet pour faire du French Bashing.

  • Klimonos le 26.02.2018 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    La vraie histoire? ... c'est à dire? En tous cas je me réjouis d'avance de voir l'épisode avec le passeport en papier du terroriste-pilote retrouvé intacte dans la rue alors que le cockpit, les gens et même la tour ont été pulvérisés.

  • 20-100 le 26.02.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui se posent simplement des questions sur la version officielle sont directement taxés de complotistes et comparés aux pastafaristes... heureusement que l'humanité est composée aussi de scientifiques qui remettent cent fois leur ouvrage sur le métier. Je suppose qu'il en était de même il y a 50 ans lors de l'assassinat de JFK. Au fur et à mesure des déclassifications de documents on se rend compte que la VO ne tient pas la route... mais 50 ans trop tard.

  • Rémy le 25.02.2018 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait bien un feuilleton fétide pour sauver la fumeuse version officielle.

    • Matt le 25.02.2018 20:38 Report dénoncer ce commentaire

      Allez hop, c'est reparti... C'est fatiguant de voir ces gens, accusant les autres de "moutons" alors qu'ils ont eux-mêmes pour seul berger, cette théorie du complot omniprésente.

    • Super Dupont le 25.02.2018 22:08 Report dénoncer ce commentaire

      Merci Rémi pour ton sens critique... Quand le 7e art défend la propagande politique, on se rapproche dangereusement du Mc Cartisme... A quand un autre "Good night and good luck" pour élever les consciences ?...

    • Reb. le 26.02.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Matt si toute théorie est considérée comme du complotisme, expliquez moi, svp, à quoi est dû l'effondrement de la tour 7

    • Marko le 26.02.2018 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'est pas au courant pour la tour 7. c'est tellement plus confortable de gober la version officielle.

    • bergerendevenir le 26.02.2018 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      en toute franchise, il y bcp moins de gens lobotomisés par le version originale que de gens qui savent calculer 1 plus 1 (dédicace JCVD) Rémy est loin d'être le seul à penser... par lui-même... et donc de pas gober tout ce qui sort des medias et surtout... de la maison blanche...

    • bibi le 26.02.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      @ Matt préfère croire au complot des 14 éleveurs de moutons du Pakistan partis avec des couteaux prendre des cours de pilotage pour terroriser les méchants américains, bouh !...c'est RISIBLE.

    • Matt le 26.02.2018 19:50 Report dénoncer ce commentaire

      La Tour n°7 s'est effondrée pour la même raison que la 1 et la 2, par l'incendie. Et oui, ce ne sont pas l'impact des avions qui a entrainé l'effondrement, mais la chaleur de l'incendie. Quand aux adeptes de la théorie du complot, je leur demande simplement : Pourquoi? Les USA n'ont jamais eu besoin d'excuse pour attaquer d'autres peuples, et ceux, avant ou après les attaques.

    • Julie le 26.02.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

      Et la lune, on en est où ?

    • TOMA le 26.02.2018 20:46 Report dénoncer ce commentaire

      A ceux qui ne croient pas à la thèse terroriste Al Qaida, quel est selon vous la vraie histoire? Quel en est le but?

    • Bobo enervant le 26.02.2018 20:54 Report dénoncer ce commentaire

      Tourné en studio Julie, évidemment. Mdr. J ai beaucoup aimé le Da Vinci Code également, au bord de la piscine pendant les vacances.