Banque au Luxembourg

23 février 2021 12:30; Act: 24.02.2021 17:09 Print

200 emplois seraient menacés à la Commerzbank

LUXEMBOURG - La banque allemande Commerzbank prévoit de mettre un terme à l'activité de sa filiale au Grand-Duché, à la fin de l'année 2024.

Sur ce sujet
Une faute?

La banque allemande Commerzbank prévoit de fermer sa filiale au Luxembourg, fin 2024. C'est en tout cas ce qu'affirme ce mardi l'Aleba, le syndicat qui défend les intérêts des salariés des banques et des assurances. «Commerzbank a l'intention de délocaliser une grande partie de ses activités commerciales au Luxembourg vers l’Allemagne ou bien de les cesser d’ici 2024», reconnaît pour sa part un porte-parole de la Commerzbank, contacté par L'essentiel.

Fin janvier 2021, la banque allemande Commerzbank, dont le siège est à Francfort, avait annoncé la suppression de 10 000 postes dans le monde d’ici 2024, rappelle l'Aleba, dans un communiqué. «La filiale au Grand-Duché, dénommée "Commerzbank AG Filiale Luxemburg", sera malheureusement également impactée par cette décision stratégique de la maison mère, indique le syndicat. 200 personnes y sont actuellement employées». Le syndicat précise avoir entamé, aux côtés de la délégation du personnel, le dialogue social avec la direction de la banque quant à «l’évolution concrète» de la situation.

«La banque veillera à ce que ce processus de transformation soit discuté en toute transparence et en partenariat avec ses employés et ses clients, et qu'il s’opère en étroite coordination avec les instances locales», assure pour sa part la direction.

(ol/sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Banquier rouge le 23.02.2021 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un peut me dire comment la statec et les journalistes font pour prédire que d'ici 2030 l'économie luxembourgeoise aura besoin de plusieurs milliers de travailleurs ???? Car la dans l'équation il y a un petit frain de sable.....

  • Malgré la planche à billets le 23.02.2021 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Deutsche Bank et Commerzbank, les deux "piliers" allemands de la finance avec un cours de l'action au ras des pâquerettes.

  • End of business le 23.02.2021 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un personnage public bien connu de la place me disait vendredi, le Luxembourg commence à mourir, les investisseurs retirent leurs richesse pour les placer ailleurs, dans un état plus stable, plus libre, plus propice tout simplement. Il m' indiquait que l' économie était en déclin depuis 2016 et ça s'est accélère depuis.

Les derniers commentaires

  • pasbeaul'avenir le 25.02.2021 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    ainsi s'en va,va,va la richesse au Luxembourg et il en reste toujours à payer une maison 1,5 millions avec des prêts sur 30 ans. Il sera très, très difficile le remboursement de ces prêts dans 20 ans

  • Jimmy le 24.02.2021 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je préfère la version, série BAD BANKS, c'est mieux expliquer..C'est sur NETFLIX si vous voulez y jeter un œil! En tous cas cela ne me surprends pas du tout.

  • Idéologue le 24.02.2021 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Vos commentaires flirtent avec à la fin du monde. Aucune objectivité , les uns s'en prennent à un groupe, les autres imaginent un futur probable mais rien de réjouissant... je crois que la plupart se sentent mal et veulent entraîner le reste du monde avec eux...Socrate: " Connais-toi toi même". Oscar Wilde " Lorsque les Dieux veulent punir les l'hô ils exhaussent leurs voeux" Espèrons que non....

  • le canard enchaîné le 24.02.2021 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    600 chez luxair 20000 horesca etc

  • J'ai mon dérailleur qui déraille...!!! le 24.02.2021 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    "200 emplois seraient menacés à la Commerzbank"... Ils ne "seraient pas" , ils le sont carrément.Dites les choses telles qu'elles sont: "ComBa" c'est fini.

    • J'ai mon dérailleur qui déraille...!!! le 24.02.2021 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      Tiens ce matin j'avais 4 likes et j'étais dans les commentaires les plus lus. N'allez pas me dire que vous bidouillez cela, non content de censurer à outrance?