Au Luxembourg

17 juin 2019 18:38; Act: 17.06.2019 19:24 Print

32 postes supprimés chez HSBC Private Bank

LUXEMBOURG - Les syndicats ont annoncé ce lundi soir un plan social au sein de la branche luxembourgeoise de HSBC Private Bank. 32 salariés sont concernés.

storybild

HSBC supprime des postes. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Un plan social a été signé chez HSBC Private Bank (Luxembourg) S.A. ont annoncé ce lundi soir, dans un communiqué commun, les syndicats ALEBA, OGBL-Secteur Financier et LCGB-Sesf. Le plan a été signé entre les syndicats et la délégation du personnel de la banque britannique.

En tout, 32 postes de travail vont être supprimés, précisent les syndicats. La mesure est justifiée par «une décision de réorienter la stratégie commerciale et d'externaliser certaines tâches vers d'autres entités du groupe HSBC», expliquent les syndicats.

Le plan social comprend des mesures d'accompagnement des salariés pour les aider à trouver rapidement un nouvel emploi stable. «Une indemnité financière décente pour les salariés impactés» est aussi prévue dans l'accord signé vendredi dernier. Malgré l'accord, les syndicats «regrettent qu'une nouvelle fois des travailleurs fassent les frais de la course effrénée au profit», même si dans ce cas, «les négociations se sont bien déroulées avec l'employeur qui a assumé sa responsabilité sociale».

HSBC a réagi plus tard dans la soirée en affirmant qu'elle allait «continuer à offrir la même gamme de services qu'aujourd'hui» et que la réorientation stratégique «est limitée à la banque privée». Toutefois, cette branche de HSBC «ne quitte pas Luxembourg, qui reste un marché important pour nous».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Just Me le 18.06.2019 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    les "Clients" sont des investisseurs et l'activité de la banque n'est pas le guichet mais les marches étrangers. Le gros de la clientele se trouve en Asie

  • Le Suisse le 18.06.2019 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une vingtaine d'année il y avait une situation analogue avec une autre banque. J'ai voulu changer de banque par solidarité, mais j'ai dû constater que les autres banques avaient fait pareil!

  • SOUTIEN le 18.06.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Idem...même expérience pour moi en 2002-2003 avec une banque américaine sur la Place. Courage aux 32 salariés... un mauvais moment à passer mais je vous le souhaite pour un meilleur avenir ! On en ressort plus grand !!

Les derniers commentaires

  • resident le 18.06.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de commencer les démarches pour mes clients Ne pas oublier que les employés licenciés se vengent souvent en balançant les données confidentielles des clients au fisc

  • HEAD OF DEPARTMENT le 18.06.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense serieusement migrer vers cette banque responsable avec de saines pratiques économiques

    • Autre Yepedai le 18.06.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      Tiens donc! C'est vous pourtant qui avez toujours dit qu'il faut être fidèle à son job et être toujours à sa disposition. Migrer vers un autre est tout simplement une traîtrise. Moi, en tout cas, je ne vous engagerais pas puisque vous n'êtes pas digne de confiance!

  • SOUTIEN le 18.06.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Idem...même expérience pour moi en 2002-2003 avec une banque américaine sur la Place. Courage aux 32 salariés... un mauvais moment à passer mais je vous le souhaite pour un meilleur avenir ! On en ressort plus grand !!

  • lestrollsrusses le 18.06.2019 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Les banques ne sont pas des institutions sociales! J'approuve leur politique . Chez nous elles sont beaucoup trop larges et elles embauchent encore au lieu de licencier des gens pour faire de meilleurs bénéfices!

    • Macadamia le 18.06.2019 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit

    • Clopinette le 18.06.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord

  • @Just Me le 18.06.2019 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    les "Clients" sont des investisseurs et l'activité de la banque n'est pas le guichet mais les marches étrangers. Le gros de la clientele se trouve en Asie