Réforme fiscale de l'OCDE

28 octobre 2021 12:02; Act: 28.10.2021 12:20 Print

5,8 milliards de plus dans la tirelire du Luxembourg?

LUXEMBOURG - C'est ce que rapporterait au Grand-Duché - selon des projections - la réforme de la fiscalité des entreprises négociée sous l'égide de l'OCDE.

storybild

Le ministre des Finances va-t-il se frotter les mains? (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Au début du mois d'octobre, l'Irlande a (enfin) consenti à rejoindre les 135 pays (représentant 90% du PIB mondial) qui sont favorables à imposer une taxation minimale de 15% sur les multinationales (dont le chiffre d'affaires dépasse 750 millions d'euros) à partir de 2023. Que cela rapporterait-il aux pays concernés?

Selon des projections établies par l'Observatoire européen de la fiscalité, repérées par nos confrères de Paperjam, les caisses de l'État luxembourgeois engrangeraient 5,8 milliards d'euros supplémentaires avec cette réforme. Soit 7% des 83,3 milliards d'euros que l'UE empocherait. Ce qui ferait de notre pays l'un des grands gagnants de cette nouvelle donne. Sauf si les multinationales ne voient plus l'intérêt de rester au Grand-Duché....

Les pays développés sont les grands gagnants

Le grand vainqueur serait les États-Unis (57 milliards), devant le Canada (24,4 milliards), la Belgique (21,2 milliards), l'Allemagne (13,1 milliards) ou encore l'Irlande (12,4 milliards) et le Royaume-Uni (11 milliards). La France, elle, ne récupérerait «que» 3,9 milliards d'euros.

Globalement, ce sont les pays développés (où se trouvent 66% des 2 000 plus grandes multinationales) qui profiteraient le plus de recettes supplémentaires: 191,3 milliards d'euros contre seulement 14,2 aux pays en voie de développement. Des pays comme la Chine ou le Brésil, n'engrangeraient respectivement que 6 et 1,5 milliards d'euros.

Des «exceptions»

Si les pays avaient poussé le curseur plus loin, soit à 21%, 25%, voire 30% de taxation, le Grand-Duché aurait pu empocher jusqu'à 14,1 milliards d'euros de plus. Les auteurs de l'étude avertissent toutefois que les accords internationaux prévoient des «exceptions» qui réduisent de 23% les revenus potentiels la première année et de 14% au bout de dix ans. Avec ce mécanisme, le «jackpot» du Luxembourg passerait de 5,8 milliards à 5 milliards au bout de dix ans.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • taza red le 28.10.2021 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jackpot ils l'ont toute l'année avec l'impôt sur le travail des salariés..

  • Attractif le 28.10.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'état encaisse 5,8milliards, il pourrait baisser un peu nos impôts pour augmenter l'attractivité du pays. Et utiliser également cet argent pour investir dans les infrastructures de transport, toujours dans le but de garantir l'attractivité du pays pour le futur.

  • La Bourse ou la Vie ? le 28.10.2021 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne devions pas nous intéresser à sauver la planète ? Visiblement, l'argent est Roi. On désire de la croissance, mais on nous demande de moins consommer. Certes, avec les prix fous, on consomme moins..

Les derniers commentaires

  • Tutoi le 29.10.2021 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yes. augmentation pour la fonction publique !!

  • Pas de Censure SVP! le 28.10.2021 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont s'empresser de recruter plus de fonctionnaires, d'inventer des postes à pourvoir et de les augmenter. Comme ça ils seront réélus la prochaine fois. Classique!

  • Ngolo le 28.10.2021 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Super, à Luxembourg vous payez 16% pour la tranche de revenu comprise entre 22.569 et 24.513 euros, les bénéfices des multinationales, qui ont 6 zéros de plus quand même, seront imposé à 15%. Autant dire la victoire du prolétariat... et on ne parle même pas de "base imposable" car le diable s'y loge en général. Bref on sable le champagne dans les salons dorés des grandes fondations, trusts et Stichtungs. Au diable les gueux.

  • Albert le 28.10.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    2 mesures prioritaires pour utiliser ces fonds: 1. Augmenter les rémunérations des fonctionnaires d'au moins 25% pour restaurer l'attractivité de la fonction publique face au secteur privé; 2. Baisser les impôts sur les personnes physiques de 50%.

    • plusbellelavie le 29.10.2021 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      ahah

  • Folie le 28.10.2021 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiptopgetippt Les fonctionnaires d‘Etat vont se réjouir car ils peuvent de nouveau demander des augmentations de salaires alors qu’ils ont déjà plus qu’assez par rapport à des salariés privés!!

    • resident le 28.10.2021 17:31 Report dénoncer ce commentaire

      @ Folie sachez que les augmentations se font par barêmes ou concours interne pour avancement