Emploi au Luxembourg

20 septembre 2021 11:15; Act: 20.09.2021 12:27 Print

52% des chômeurs inscrits à l'Adem depuis plus d'un an

LUXEMBOURG - L'Adem a récensé 16 123 demandeurs d'emploi fin août, soit 2 402 de moins qu'il y a un an (-13%). Mais un phénomène inquiète.

storybild

Plus de la moitié des demandeurs d'emploi (52%) sont inscrits depuis plus de douze mois. «Un niveau jamais atteint jusqu’ici», indique l'Adem. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

16 123 personnes étaient inscrites à l'Adem au 31 août 2021: c'est 648 de moins qu'en juillet et 2 402 de moins qu'en août 2020. «Le taux de chômage pointe désormais à 5,5% et s’approche de plus en plus de son niveau d’avant-crise», note l'Adem, dans un communiqué. En février 2020, le taux de chômage s'élevait à 5,4% de la population.


Les femmes (-12,9%) et les hommes (-13%) ont profité de l'embellie de la même façon. Les moins de 30 ans (-24%) sont les grands gagnants, tout comme ceux inscrits à l'Adem, depuis moins d'un an.

Si on peut se réjouir de ses chiffres, une chose inquiète: plus de la moitié des demandeurs d'emploi (52%) sont inscrits depuis plus de douze mois. «Un niveau jamais atteint jusqu’ici», indique l'Adem.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ALLS le 20.09.2021 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un taux de chomage ne veut rien dire car on peut à souhait manipuler le dénominateur dand la formule .... Anglais et américain manipulent ces chuffres comme personne . Non les chomeurs sont des êtres humains et pas un pourcentage ..les situations sont toutes differentes ... il devient presqu impossible aujourd hui de ne pas passer au moins une fois par la case chomage ... il faut redoubler d efforts pour aider les plus en difficultés et surtout obliger un peu plus les entreprises à trouver des solutions ...car sinon c est la societe qui en supporte le fardeau ...ce qui inquiete aussi c est l emploi des seniors qui devient presque mission impossible au dela de 55 ans et d une certainf qualification. Releguer les gens uniquement à cause de leur age el les considerant comme inadaptabke edt un fleau

  • politique de l ejection le 20.09.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est sans compter la formidable politique de l éjection automatique des demandeurs d emploi quand le conseiller emploi n arrive pas a les contacter au telephone a l heure dite. Dans un monde gere par les chiffres, il n y a plus de place pour l humanité.

  • Moien le 21.09.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est tellement facile de juger … j’ai 49 ans et suis au chômage pour la 1ère fois de ma vie suis à la fermeture de mon commerce. Depuis 10 mois je cherche du travail. J’ai suivi en parallèle une formation de l’Adem suivi d’un stage…. Et je suis toujours à chercher . Les assignations de l’Adem ne servent à rien, il n’y a jamais de suite , et malgré mes 25 ans d’expérience on me refuse partout …. Je demande juste qu’on me laisse ma chance , mais non , rien a faire …..

Les derniers commentaires

  • J'ai tout vue le 21.09.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai été inscris pleins de fois à l'ADEM et aucune fois le placeur ne m'a trouvé un emploi. Ca c'est la 1ère réalité. La 2ème c'est que le système utilisé par l'ADEM ne correspond pas au Luxembourg, car français et il manque des jobs qui n'existent qu'ici. 3tio pleins de demandeurs sont plus qualifiés que les placeurs qui ne comprennent pas nos besoins. Trop souvent j'ai dû entendre que j'etais trop qualifié pour le poste et que merci mais non merci. Avoir la volonté de travaillé ne suffit plus. Quand il faut taper dans les réserves financières c'est le point de non retour

  • coucou le 21.09.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens veulent plus travailler, c’est ça le gros soucis!!!! Ils s’inventent des bobo et ce mettent en longue maladie…. Profite du système et profite ainsi de la vie!!!

  • ginoboni le 21.09.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yen a ca fait 10 qu’ils sont à adem dans attente d’un reclassement en touchant leurs salaires pendant qu’on essaie de virer des gens pour 6 mois de chômage

  • The Freedom's Magic Wand le 21.09.2021 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Le chômage est arrivé ici avec la mise en place de l'Etat social. Il suffit donc de supprimer l'Etat social. Simple non...? Pas besoin d'être historien pour observer les chiffres depuis 2007.

    • This is not America le 21.09.2021 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous enlevez l'état social vous aurez des situations comme aux Etats Unis ou les gens se retrouvent à la rue avec les enfants, sans assurance maladie et rien. Moi je veux pas de ça.

  • Moien le 21.09.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est tellement facile de juger … j’ai 49 ans et suis au chômage pour la 1ère fois de ma vie suis à la fermeture de mon commerce. Depuis 10 mois je cherche du travail. J’ai suivi en parallèle une formation de l’Adem suivi d’un stage…. Et je suis toujours à chercher . Les assignations de l’Adem ne servent à rien, il n’y a jamais de suite , et malgré mes 25 ans d’expérience on me refuse partout …. Je demande juste qu’on me laisse ma chance , mais non , rien a faire …..

    • Résident à l'ADEM le 21.09.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Moien, si je peux vous rassurer, j'ai 23 ans d'expérience, un BAC+7, écarté pour faute de budget CDI en ma qualité de Cadre sup, et, je suis à l'ADEM depuis plus de 3 ans...je n'ai pas le choix, je postule 50 x par jour et je continue à y croire. Courage à vous; si on vous choisi à ma place, je vous souhaite le meilleur.