COMMERCE AU LUXEMBOURG

08 octobre 2019 12:24; Act: 08.10.2019 14:07 Print

À 45 ans, la Belle Étoile continue de briller

BERTRANGE - Le centre commercial, installé à Bertrange depuis maintenant 45 ans, tente à sa façon de tirer son épingle du jeu face à la concurrence rude.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le centre commercial de Bertrange a prévu une série d’événements, du 17 au 20 octobre, pour marquer le coup. Au-delà des festivités, impossible pour le groupe Cactus de se reposer sur ses lauriers. Face à la concurrence des commerces en centre-ville et d’espaces de shopping toujours plus nombreux, il faut continuer à se réinventer, explique l’administrateur-directeur du groupe.

«Nous sommes beaucoup, compte tenu de la taille de la ville, du pays, et de la zone de chalandise. Tout le monde y trouvera-t-il son compte?», interroge Laurent Schonckert. Pour continuer à tirer son épingle du jeu, la Belle Étoile mise sur «l'esprit familial, très important», et un positionnement «démocratique».

100 000 visiteurs par semaine

Le mixte entre enseignes luxembourgeoises et internationales reste aussi primordial, selon le dirigeant. Même s’il est «difficile» de maintenir et d’attirer les locaux, tout en séduisant les internationaux. «Dans le textile et la décoration de la maison, on aimerait avoir d’autres grands noms. Mais les enseignes étrangères se demandent "est-il intéressant pour nous d’avoir une énième boutique dans le pays?". Il y a des enseignes en attente qui ne prennent pas de décisions, et ce d’autant qu’il faut avoir des locaux libres - ce que par chance nous avons rarement -, d’une bonne taille et au rez-de-chaussée de préférence», complète Laurent Schonckert.

Depuis l’extension de 2013, le centre commercial et ses 105 magasins et restaurants accueillent désormais 100 000 visiteurs par semaine. Après ce dernier grand chantier opéré sur le site, la direction réfléchit désormais à des projets de rafraîchissement, sans avoir fixé de date. «On pense à un relooking de la galerie, pour qu’elle soit au niveau de ce que l’on trouve dans l’extension. Et, pour le supermarché, nous avons le modèle de nos nouveaux magasins, plus aérés, plus lumineux», entrevoit Laurent Schonkert.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Passé le 08.10.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que c'est justement ce qui fait que les Luxembourgeois restent très attachés à ce magasin, c'est qu'il est quasiment resté dans le même état que dans les années 70. Et les Luxembourgeois aiment cela, "rester ce qu'ils sont".

  • luxo le 08.10.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore la belle étoile et surtout mon Cactus

  • Fousoulay le 08.10.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore La Belle Etoile, c'est certe vieillot mais au moin c'est traditionnel et typique!! L'odeur au couloir de nourriture est un pur plaisir!!

Les derniers commentaires

  • Amélie F le 09.10.2019 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'arrive !

  • Tita. le 08.10.2019 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    J` adore la firme Cactus.

  • Mez le 08.10.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et non Adresse exacte puisque j’y travaille ! Route d’arlon bertrange 8050 Oui effectivement vérifie avant !

  • Pepita le 08.10.2019 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore la Belle étoile, c'est mon havre de paix quand j'ai besoin de me détendre (sauf les samedis après-midi, bien sur!!) La seule chose qui manque c'est une aire de jeux/garderie gratuite comme chez Auchan ou Ikea. Ce serait le top!

  • Alicia le 08.10.2019 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimais bien y aller mais le parking est toujours plein. Les gens se garent là le matin parce que c'est gratuit et prennent le bus pour aller travailler en ville toute la journée. Il faudrait des tickets 2/3 h pour que les gens qui veulent faire leurs courses puissent les faire, comme au Cactus Howald.